10 conseils pour soigner un rhume rapidement

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe rhume est une infection virale bénigne qui peut vous mener la vie dure. Nez bouché, nez qui coule, mal de gorge, fièvre… La maladie est aussi fréquente qu’encombrante. Zoom sur les façons de s’en remettre au plus vite, naturellement ou avec des médicaments.
Sommaire

Le rhume, ou rhinopharyngite se répand comme une traînée de poudre en automne et en hiver.

Postillons, baisers ou poignée de main, le virus passe de personne en personne par un contact direct ou, plus insidieusement, de façon indirecte. Il suffit de toucher la peluche du petit dernier qui ne s’arrête plus de tousser ou le classeur d’un collègue qui passe sa journée à se moucher pour être à son tour contaminé.

Après une période allant de 1 à 7 jours d’incubation, les symptômes entrent en scène : nez bouché, nez qui coule, fièvre, mal de gorge, toux, rien ne vous est épargné. Comment soigner un rhume rapidement ? Medisite vous livre toutes ses recettes.

Car le traitement ne vise pas le virus du rhume en lui-même, qui disparaît le plus souvent spontanément, mais les symptômes et la relance immunitaire. "Soigner un rhume en 24 à 48 heures, c’est possible si on s’y prend dès que les premiers signes de fatigue et de fébrilité apparaissent", explique le Dr Luc Bodin, docteur en médecine et spécialiste en médecine naturelle. Agir pendant la période d’incubation du virus est donc le meilleur moyen de s’en débarrasser au plus vite.

Comment soigner un rhume par l’homéopathie* ?

En première instance et le plus tôt possible, le Dr Luc Bodin suggère de tester le médicament homéopathique Oscillococcinum à raison d’une dose à prendre 2 fois par jour. Compte-tenu de sa haute dilution, le remède peut également être pris pendant la grossesse et l’allaitement. Il est cependant conseillé de dissoudre les granules dans un peu d’eau pour les enfants de moins de 6 ans afin de prévenir le risque de fausse route.

Photo : certains traitements homéopathiques peuvent constituer un remède contre la rhinite

Photo : certains traitements homéopathiques peuvent constituer un remède contre la rhinite© Fotolia

Quels sont les traitements homéopathique à partir de 2 ans ?

Réponse du Dr Luc Bodin :

"Une alternative pour les plus jeunes, à partir de 2 ans, peut être la solution buvable L52 à diluer dans un peu d’eau et à prendre 3 à 4 fois par jour avant les repas. Je conseille aussi de la Thymuline 4CH, car elle vient stimuler le thymus, une glande qui se situe derrière le sternum et qui joue un rôle important dans l’immunité".

Gouttes Aux Essences (GAE) à base de plantes : sont-elles efficaces contre la rhinite ?

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoire et antiseptique, certaines plantes permettent de soigner naturellement un rhume. C’est le cas de l’Alnus glutinosa BMG 1D, à base de bourgeon d’aulne Herbalgem, du Ribes nigrum BMG 1D (cassis) ou du Carpinus betulus BMG 1D (bourgeon de charme), traditionnellement utilisé pour les rhinopharyngites. "Avant chaque repas, versez 20 gouttes du remède dans un verre d’eau et buvez-le", indique le médecin.

Précautions d’emploi : les plantes ne sont jamais des remèdes anodins et sont par conséquent déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes sans avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Quels sont les oligo-éléments contre le rhume ?

Les minéraux, peu présents naturellement dans l’organisme, peuvent donner un sérieux coup de pouce aux défenses immunitaires en les aidant à lutter contre les virus comme ceux de la rhinopharyngite. "Je conseille de prendre des oligoéléments de cuivre-or-argent, éventuellement en complément de l’Oscillococcinum, détaille le Dr Bodin. C’est intéressant parce que c’est un traitement qui peut être à la fois curatif et préventif." La posologie est d’une dose matin et soir.

"Ils ne sont pas conseillés aux enfants parce qu’il n’y a pas eu d’études sur l’innocuité de ces produits pour eux", ajoute le spécialiste en médecine naturelle.

L’Oligosol Manganèse-Cuivre en solution buvable peut également aider à soigner rapidement un rhume. A prendre de préférence le matin à jeun ou éventuellement 15 minutes avant un repas et le soir au coucher.

Précautions d’emploi : "Aux doses préconisées, les oligo-éléments sont présumés sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement, note le Vidal. Néanmoins, par mesure de prudence, ne les utilisez pas sans prendre l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin."

Lavage de nez contre le nez bouché : il peut suffire à soulager !

Ce geste simple, à faire plusieurs fois par jour, est parfois suffisant pour désobstruer les voies nasales.

L’intérieur du nez peut être humidifié à l’aide d’un sérum physiologique ou d’une eau thermale ou de mer.

Attention tout de même à bien nettoyer l’embout pour limiter la transmission du virus.

De plus, mouchez-vous régulièrement pour désobstruer les voies nasales et pensez à jeter votre mouchoir après chaque utilisation.

Rhinite : quelles huiles essentielles inhaler ?

"Les inhalations d’huiles essentielles permettent de fluidifier les sécrétions nasales, de décongestionner les voies respiratoires et d’apaiser les maux de tête", souligne le Dr Luc Bodin.

Deux options se présentent au malade : acheter un inhalateur ou se placer au-dessus d’un bol d’eau portée à ébullition dans lequel auront été versées quelques gouttes d’huiles essentielles avant de se recouvrir la tête avec une serviette.

Les vapeurs inhalées ne mettent jamais bien longtemps à libérer le nez. Les huiles essentielles les plus efficaces pour soigner un rhume sont la menthe poivrée, le niaouli, la camomille romaine et l’eucalyptus radié.

Précautions d’emploi : les huiles essentielles sont généralement déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Photo : eucalyptus radié

Photo : eucalyptus radié© Creative Commons

Crédit : HelloMojo sur Wikipédia anglais (Original text : Photographed at Maranoa Gardens, Melbourne, Victoria, Australia by HelloMojo 08:59, 6 April 2007 (UTC)) — Transféré de en.wikipedia à Commons. © CC/Domaine Public - Licence : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eucalyptus_radiata.jpg

Rhume : faut-il appliquer du baume du tigre ?

Le baume du tigre peut faire des miracles pour soigner un rhume. Composé de camphre, de menthol, d’huile essentielle d’eucalyptus et d’huile essentielle de clous de girofle, entre autres, il aide à lutter contre l’obstruction des voies respiratoires, la toux, mais aide également à soulager les maux de tête grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et décongestionnantes. "Il suffit d’en mettre un peu sous les narines ou sur le haut du sternum", recommande le Dr Bodin.

Précautions d’emploi : pas d'utilisation sans avis pharmaceutique ou médical.

Acupuncture : le point réflexe anti rhinite

"En acupuncture, il y a un point réflexe qui stimule le thymus, une petite glande située dans la partie du haut du sternum, et qui joue un rôle fondamental dans le système immunitaire", détaille le médecin.

En pratique, le thymus assure chez l’enfant la maturation des lymphocytes T aussi appelés thymocytes. Ce sont eux qui parcourent l’organisme afin de combattre les infections.

Comment stimuler ce point ?

Le conseil du Dr Luc Bodin :

"Il suffit de faire des petits tapotages sur ce point pendant une dizaine de secondes. L’opération peut être répétée plusieurs fois par jour pour relancer l’immunité pendant un rhume."

Pourquoi boire combat le rhume ?

Boire régulièrement de l’eau permet d’éviter la déshydratation en cas de fièvre et aide le corps à mieux combattre le virus du rhume.

Marre de ne boire que de l’eau ? Variez les plaisirs avec des jus, des infusions, du thé ou des soupes aux légumes riches en nutriments. En revanche, l’alcool et le café sont des boissons qui ont tendance à favoriser davantage la déshydratation.

Photo : s'hydrater aide l'organisme à combattre le rhume

Photo : s'hydrater aide l'organisme à combattre le rhume

Faut-il prendre de la vitamine C contre la rhinite ?

Le conseil du Dr Luc Bodin :

"Un apport quotidien en vitamine C, connu pour être un 'anti-fatigue', aide l’organisme à lutter contre les infections virales et booste le système immunitaire. De plus, limiter l’apport en graisses, en sucreries et en laitages pendant les repas permet à l’organisme de moins se fatiguer pendant la phase de digestion et de mieux lutter contre les virus."

Rhume : pourquoi le sommeil est-il crucial ?

"Pour soigner un rhume rapidement, il faut prendre le temps de se reposer, souligne le médecin. Certaines personnes sont plus touchées que d’autres par les infections virales parce qu’elles sont tout simplement plus fatiguées."

Vous avez du mal à vous endormir le soir venu à cause du nez bouché ? Surélevez légèrement votre tête avec un oreiller afin d’améliorer le passage de l’air dans les voies respiratoires. De plus, si vous avez de la fièvre, ne vous couvrez pas trop pour laisser la chaleur s’échapper et permettre ainsi à votre température corporelle de revenir à la normale.

Rhinite : quels sont les médicaments à prendre ?

"Je prescris quelquefois un anti-inflammatoire local de type Rhinadvil® pour soulager les symptômes du rhume, indique le Dr Luc Bodin. Le doliprane® peut aussi éventuellement aider à faire tomber la fièvre si elle est forte. Mais attention aux contre-indications avec ces deux produits."

Faut-il prendre des sprays contenant de la cortisone ?

Ils "ne sont pas une bonne solution en cas de rhume simple, prévient le médecin. Je les prescris généralement si le rhume évolue vers une sinusite (en association avec des antibiotiques) ou aux personnes qui ont des rhumes allergiques." En diminuant le gonflement de la muqueuse, les médicaments vasoconstricteurs nasaux et oraux permettent également de réduire la sensation de nez bouché "mais les effets sont souvent suivis de vasodilatations", ajoute le spécialiste. Gare à l’effet rebond !

Si malgré tout ça, les symptômes persistent plus de quelques jours ou s’aggravent, il est impératif de consulter.

*Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) qui a conclu à l’"efficacité insuffisante" de l'homéopathie, le taux de remboursement de ces produits pharmaceutiques va passer de 30% à 15% en 2020, puis à 0% au 1er janvier 2021.

Sites d'informations :

Guide thérapeutique pour une santé durable avec des remèdes naturels, Dr Luc Bodin (livret gratuit à télécharger sur le site web du médecin : www.luc-bodin.com

Le site de l'Assurance maladie : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/traitement-medical

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Guide thérapeutique pour une santé durable avec des remèdes naturels, Dr Luc Bodin (livret gratuit à télécharger sur le site web du médecin : www.luc-bodin.com) (consulté le 26 octobre 2019).

Le site de l'Assurance maladie : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte (consulté le 26 octobre 2019).

Notice OSCILLOCOCCINUM® : https://www.boiron.fr/nos-produits/decouvrir-nos-produits/2-familles-de-medicaments/nos-principaux-medicaments/oscillococcinum-r (consulté le 26 octobre 2019).

Notice L52, Vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bl520001-L-52.html (consulté le 26 octobre 2019).

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Rappel sur le bon usage des décongestionnants de la sphère ORL contenant un vasoconstricteur utilisé par voie orale. Questions/Réponses, 2017 (consulté le 26 octobre 2019).

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Information pour les patients - Rappel sur le bon usage des médicaments vasoconstricteurs utilisés dans le rhume, 2010 (consulté le 26 octobre 2019).

Haute Autorité de santé. Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l'adulte (consulté le 26 octobre 2019).

La rédaction vous recommande sur Amazon :