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Comment dormir si j’ai déjà mal au dos ?

Comment dormir si j’ai déjà mal au dos ?

Si vous avez déjà mal au dos, voici quelques conseils pour bien dormir malgré tout :

  • Adoptez la position idéale en dormant sur le côté. C’est la meilleure à prendre si vous souffrez déjà du dos. Elle permet de mettre moins de contraintes sur la colonne. N’oubliez pas le coussin entre vos genoux pour éviter une rotation de la colonne lombaire.
  • Si vous ne savez pas dormir autrement que sur le ventre : placez un coussin sous le bassin afin de diminuer les contraintes qui pèsent sur la colonne.
  • Veillez à bien aligner votre nuque et votre colonne.
  • Le choix de l’oreiller est plus important qu’il n’y paraît. Et votre choix va dépendra de la position dans laquelle vous dormez. Pour dormir sur le dos ou sur le ventre, choisissez un oreiller fin pour ne pas accentuer la courbure cervicale. À l’inverse, sur le côté, choisissez un oreiller épais pour conserver l’alignement entre la tête et le reste du corps et préserver votre nuque.
  • Changer de positions régulièrement vous permettra d’éviter une raideur dans les articulations et les muscles.
  • La sortie du lit est également importante. Ne soyez pas trop brusque et évitez de vous pencher en avant.
  • Être détendu physiquement et mentalement est la clé d’une bonne nuit, sans contracture.

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Sources

Merci au Dr Philippe Pizzuti, rhumatologue

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