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Se mettre au yoga ou au pilates

Depuis 2005, les études se multiplient pour vanter leurs bienfaits. L'une d'entre elles montre qu'un programme de 12 semaines de yoga permet de récupérer plus d'activité que des manipulations, mais aussi de consommer moins de médicaments et même d'aller mieux à long terme, à condition de continuer à pratiquer.

Ces disciplines, qui se concentrent sur la respiration, diminuent certaines douleurs dues au stress et aux tensions musculaires, mais sont aussi un bouclier pour notre dos : "Toutes les gyms douces sont intéressantes de manière préventive et curative : comme elles permettent un renforcement musculaire profond au niveau du dos et des abdominaux, la colonne est mieux soutenue. Elles offrent aussi une meilleure mobilité et on est moins gêné pour effectuer au quotidien les gestes qui sollicitent le dos : étirements, flexions, rotations...", confirme le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue.

Passer entre de bonnes mains

En cas de douleur ponctuelle, à cause d'un faux mouvement (torticolis) par exemple, l'ostéopathe relâche les tensions rapidement, grâce à des manipulations douces. Idem pour le chiropracteur, d'autant qu'il est le seul à pouvoir manipuler nos vertèbres cervicales sans un avis médical préalable. L'effet analgésique local de ces manipulations a d'ailleurs été montré dans une revue d'études en 2012. Une à deux séances peuvent suffire pour soulager un mal de dos ponctuel, mais il en faudra plutôt entre 5 et 7 en cas de douleurs chroniques (sciatique, lombalgie...). Et plus la douleur est récente, mieux ça fonctionne, donc on n'attend pas d'être complètement bloqué pour consulter. Le kinésithérapeute, lui, peut aider à améliorer sa posture au quotidien et à pratiquer des étirements (méthode Mckenzie) afin d'éviter les rechutes.

A retenir : contrairement au kiné, les visites chez l'ostéo ou le chiro sont remboursées uniquement par certaines mutuelles.

Liste des chiropracteurs diplômés sur le site : www.chiropratique.org/annuaire.php; annuaire des ostéopathes sur les sites des différentes fédérations professionnelles : www.osteofrance.com, http://afosteo.org/.

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