6 choses à ne pas faire quand on a mal au dos

"Nous vivons dans un siècle où nous avons mal." Philippe Massou, kinésithérapeute, passe en revue les gestes et positions à éviter quand on souffre du dos. Qu'il s'agisse d'une sciatique, d'une hernie discale, d'un lumbago ou de toutes autres causes responsables de douleurs du dos. 

Publicité

Se tourner sur les côtés lors d’un lumbago

© Adobe StockAppelé aussi "tour de rein", le lumbago est une douleur ressentie dans le bas du dos lié a un pincement d’un nerf dans la région lombaire. Selon Philippe Massou, kinésithérapeute, "les efforts en rotation et en charge sont à proscrire. On ne fait qu’aggraver la situation avec".

Publicité
Publicité

C'est quoi un lumbago ? Le lumbago se produit la plupart du temps à la suite d’un faux mouvement. Le tout est d’arrêter tout de suite ce que l’on est en train de faire. L’immobilisation quelques temps est préconisée mais de courte durée (2-3 jours maximum et 1 journée au lit pas plus). Il faut que le repos physique dure le moins longtemps possible. Il faut bien évidemment tenir compte du travail que l’on fait. Il sera difficile pour un maçon par exemple de cesser son activité longtemps.

Rester avachi dans son canapé quand on a une hernie discale

"C’est un stade différent de la lombalgie, le nerf sciatique étant comprimé, le mieux est d’éviter tous mouvements brusques, torsions, rotations ou de rester avachi dans son canapé", rapporte Philippe Massou. Le repos n’a jamais été une bonne solution contre les douleurs liées à la hernie discale, il faut au contraire alterner repos et activité physique calme (marche à pied par exemple). Il y a plusieurs cas de hernie discale, la plus grave étant lorsque le noyau du disque intervertébral (situé entre chaque vertèbre) est complètement sorti. Dans ce cas précis, la conséquence d’une hernie discale entraîne une sciatique.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X