Mal de dos : les premiers symptômes du lumbago

Plus connu sous le nom de tour de rein, le lumbago fait suite à un faux mouvement et se manifeste par une douleur dans le bas du dos. Mais quels sont les causes et les premiers symptômes du lumbago ?

Publicité

6241730-inline-500x333.jpg© Istock

Les causes du lumbago

Le lumbago est considéré comme une entorse des articulations intervertébrales. Il est la conséquence d'un traumatisme des lombaires. Ce dernier peut être provoqué par un effort violent (port de charge lourde) ou lors de la pratique d'un sport par manque d'échauffement.

Publicité
Publicité

Les signes du lumbago

La douleur est d'apparition brutale suite à un faux mouvement, elle se situe dans le bas du dos, dans la région des lombaires. La personne ressent comme un craquement et se retrouve bloquée au niveau du dos. La marche est difficile et le blocage entraîne une posture incorrecte pendant plusieurs jours, on parle de position antalgique. La position allongée soulage les douleurs. Un examen clinique permet de confirmer le diagnostic, il n'est pas nécessaire d'effectuer des examens complémentaires. En revanche, si les douleurs s'accompagnent d'une baisse de sensibilité dans les jambes, d'une incontinence ou d'une impossibilité d'uriner, il est impératif de consulter son médecin traitant.

Le traitement du lumbago

Il repose sur l'administration d'antalgique et éventuellement de myorelaxant. La reprise de la marche devra se faire dès que les douleurs deviennent supportables, il est fortement déconseillé de rester au lit sans bouger plus de 48 heures. Une consultation d'ostéopathie peut également aider à se rétablir plus vite.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X