Sommaire

Manger trop de viande rouge

Une consommation importante de viandes, notamment rouges (boeuf…), augmente le volume des déchets dans le sang à éliminer.

Pourquoi ? "Plus de viandes signifie plus d'efforts pour les reins, avec des risques que cela entraîne des lésions à long terme, voire une usure et un dysfonctionnement rénal" explique le Dr Tostivint.

Le mieux : "Il ne faut pas dépasser les 1g de protéine par jour et par kilo de poids (pour une personne de 60kg, ne pas dépasser les 60g*). Ces aliments doivent donc être consommés avec modération." Du coup, méfiance sur les régimes hyperprotéinés sur le long terme !

* Pour se faire une idée : 1 steack de 100g de bœuf représente 28g de protéines

Ne pas boire suffisamment d'eau

Pourquoi ? Chaque jour, nos reins filtrent une grande quantité de litres de sang, et séparent jusqu'à 2 litres de déchets de notre organisme. "Un manque d'hydratation pose vraiment problème quand la personne a eu des infections urinaires ou des calculs rénaux. Elle a une fonction rénale qui reste sensible et il est alors important de boire suffisamment pour éviter les récidives et protéger les reins" explique le Dr Tostivint. A l'inverse, "boire beaucoup ne protège pas les reins" indique le spécialiste. "C'est une idée fausse."

Le mieux : hydratez-vous en buvant de 1 litre à 2,5 litres selon les conditions climatiques.

Et aussi : allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin pour éviter les rétentions d'urine qui entraînent une compression des reins et empêchent leur bon fonctionnement.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Remerciements au  Dr Isabelle Tostivint, néphrologue à la clinique du rein et chargée de la communication scientifique de la Fondation du rein.

Remerciements à la FNAIR, Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux.

- Etude norvégienne réalisée en 2006 - Hallan SI, Dahl K, Oien CM, Grootendorst DC, Aasberg A, Holmen J, Dekker FW: Screening strategies for chronic kidney disease in the general population

Vidéo : Reins : les symptômes à ne pas laisser passer

mots-clés : Mal de dos