Yoga, recettes, developpement personnel... 15 livres a devorer en vacances

L’atmosphère chaleureuse de l’été est propice à la lecture. D’ailleurs, 64 % des Français déclarent lire davantage durant la période estivale qu’au cours de l’année scolaire. En format papier aussi bien qu’en numérique, le livre arrête le temps et plonge le lecteur dans un univers propice au repos de l’esprit. Cet engouement, bien que ponctuel, ne peut être qu'encouragé. En effet, la lecture agit de manière particulièrement bénéfique sur la santé cérébrale et octroie aux lecteurs de nombreux avantages. Découvrez notre sélection de livres à dévorer  cet été dans notre diaporama. Vous les retrouverez en intégralité sur la plateforme Hedony !

La lecture améliore les facultés cognitives 

Dans l’imaginaire collectif, la lecture est propice à la détente. Pourtant, c'est aussi un véritable sport cérébral qui permet de stimuler les capacités mentales tout en se divertissant. Lire un livre fonctionne donc comme une musculation de l’encéphale qui, pratiquée régulièrement, renforce l’intellect et permet de lutter contre le vieillissement des cellules nerveuses. De nombreuses études démontrent d’ailleurs que la lecture est un moyen efficace pour prévenir la survenue de la maladie d’Alzheimer en préservant les capacités mémorielles. 

Sur le long terme, un lecteur assidu constate une amélioration de sa concentration et de son attention, ainsi qu’un enrichissement de son vocabulaire. La qualité des expressions orale et écrite est généralement étoffée. Les aires cérébrales stimulées dans la lecture sont également impliquées dans les raisonnements mathématiques. Ainsi, une personne qui lit beaucoup développe une aptitude à résoudre les problèmes de math plus aisément.  

Anti-stress, la lecture a également le don de reposer l’esprit en luttant contre l'anxiété. Elle améliore la qualité de sommeil et facilite même l’endormissement. 

La magie des livres ne réside pas uniquement dans leur contenu. Fils conducteurs du développement personnel et de la connaissance, ils sont comme une médecine douce qui soigne les tracas et améliore la condition cérébrale petit à petit. Voici donc une liste de 15 livres dont la lecture vous sera bénéfique cet été. 

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Hedony (https://www.hedony.fr/?utm_source=contenumedisite) 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.