Auteur : Hélène Petit

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise à l'homme par une piqûre de tique. Considérée comme maladie rare, elle est désormais qualifiée de maladie émergente, son incidence ayant...

Lire la suite

En stock

14,90 €

Aucun vote pour le moment

Descriptif

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise à l'homme par une piqûre de tique. Considérée comme maladie rare, elle est désormais qualifiée de maladie émergente, son incidence ayant rapidement augmenté au cours des dernières décennies.

Elle est actuellement la maladie à transmission vectorielle la plus fréquente sur l’ensemble de son aire de répartition qui s’étend du Japon à l’Amérique du Nord et de la Scandinavie à l’Afrique du Nord.

Non soignée et sans guérison spontanée au premier stade, il arrive que cette maladie conduise à des handicaps physiques et mentaux.

Au caractère émergent de la maladie, s’ajoute l’absence de certitude diagnostique et les manques dans la prise en charge des patients. Au regard de cette situation, les alertes lancées par les professionnels, les associations de patients et les autorités sanitaires ont conduit le ministère des Affaires sociales et de la Santé à élaborer un « plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » en 2016. Ce plan vise à renforcer la surveillance et la prévention autour des maladies transmissibles par les tiques, à améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients, à développer les connaissances et mobiliser la recherche.