Auteur : Alice Delvaille

La soupe est l’une des rarissimes préparations culinaires à avoir traversé avec un  succès presque toujours égal les âges et les frontières. On la retrouve, sans cesse réinventée,...

Lire la suite

En stock

24,86 €

Aucun vote pour le moment

Descriptif

La soupe est l’une des rarissimes préparations culinaires à avoir traversé avec un  succès presque toujours égal les âges et les frontières. On la retrouve, sans cesse réinventée, depuis les périodes les plus reculées. On la retrouve aussi, sous des formes parfois fort variées, dans quasiment toutes les régions du monde et sur tous les continents. Peu de préparations gourmandes peuvent en dire autant.

Seul, peut être, le pain sous ses innombrables formes, peut soutenir la comparaison.
Dès que le hasard met le feu entre les mains de l’homme, et dès que celui-ci Réussit à le maîtriser, il commence à préparer des sortes de bouillons un peu rudimentaires avec les produits qu’il trouve tout autour de lui, dans la nature. Depuis cette lointaine époque, la soupe a toujours accompagné l’homme. Elle a évolué avec lui. Elle s’est transformée en même temps que l’homme modifiait ses conditions de vie et ses habitudes alimentaires.

Désormais, et probablement plus que jamais, la soupe se veut multiple. Elle est Proposée chaude pour résister aux rigueurs hivernales. Ou froide pour rafraîchir les belles journées estivales. Elle est devenue potage. Ou bouillon. Plus encore : elle peut aussi devenir un alliéminceur. Loin de l’image d’une préparation lourde et roborative qui « tombe sur l’estomac », la soupe peut magnifiquement jouer la carte de la légèreté et de la plus délicieuse diététique !