Glaucome chronique : le risque de cécité

Le glaucome chronique est une pathologie dont il faut se préoccuper. Il est d’autant plus important de le détecter précocement qu’il peut déboucher sur une cécité. Mais en cas de glaucome, des traitements naturels peuvent-ils être entrepris ? Est-il possible de préserver la santé de ses yeux pour éviter l‘apparition d’un glaucome ?

Publicité

© Istock

Focus sur le glaucome chronique

Le glaucome constitue la deuxième principale cause de cécité dans le monde juste derrière la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA) ou la cataracte (selon les pays). Il s’agit le plus souvent d’une neuropathie (pathologie affectant les nerfs) chronique. C’est une hypertension oculaire qui entraîne l’altération du nerf optique, qui s’atrophie, ce qui se traduit par une perte du champ visuel. De nombreux traitements existent, notamment des collyres, et les interventions chirurgicales ne sont pratiquées qu’en cas d’échec du traitement médicamenteux.

Publicité
Publicité

Glaucome : traitement naturel

Le traitement naturel d’un glaucome passe principalement par la prévention. Il faut tout d’abord avoir une bonne hygiène alimentaire et privilégier les fruits et légumes riches en vitamine C ; les céréales complètes, les légumes à feuilles vertes (tous types de choux, blettes, épinards, etc.) ou encore les fruits de mer. En revanche, éliminez les pâtisseries, les sodas (sucre en général), la caféine, les fritures, la charcuterie, l’alcool et le tabac. Par ailleurs, pratiquez une activité physique, portez des lunettes de soleil si vous êtes sensibles des yeux et faites en sorte de réduire votre stress. Si vous travaillez sur ordinateur, détournez vos yeux de l’écran une fois toutes les heures et fermez-les en visualisant un paysage.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X