6 solutions contre les yeux qui pleurent

Vos yeux pleurent très souvent ? Même si ce larmoiement constant n'est pas grave, il est gênant. Larmes artificielles, acide hyaluronique... Voici les solutions de notre ophtalmologiste, le Pr Gilles Renard, pour sécher vos larmes en un clin d'oeil ! 

Pourquoi a-t-on les yeux qui pleurent ?

C'est assez paradoxal mais si vos yeux pleurent c'est parce qu'ils manquent de larmes. En vieillissant, on constate une diminution de la sécrétion des larmes. "Cette diminution entraîne une altération lacrymale" explique le Pr Gilles Renard, ophtalmologiste. "Cela envoie un signal au cerveau qui, pour remédier au problème, déclenche une hypersécrétion de la glande lacrymale", ajoute-t-il. D'autres facteurs comme les produits cosmétiques, l'air trop chaud ou trop froid peuvent aussi entraîner ce genre de désagrément.

Baisser la température à la maison

Vent, chauffage et climatisation entraînent une évaporation des larmes et diminuent la lubrification de l'oeil. Quand on est dehors, on ne peut pas faire grand chose. A l'intérieur par contre, il y a quelques règles à respecter pour éviter de déclencher une hypersécrétion des larmes.
Réguler la température : "Dans les foyers, il fait généralement trop chaud. On n'est pas obligé de pouvoir se balader en maillot de bain chez soi. Une température entre 18 et 20°C est correcte" indique le Pr Gilles Renard, opthalmologiste.
Humidifier l'atmosphère : Pour cela, il existe des humidificateurs électriques ou à mettre sur le radiateur. "Sinon on peut aussi utiliser les plantes vertes. En les arrosant abondamment, elles vont boire l'eau et les évacuer dans l'atmosphère", ajoute notre interlocuteur.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X