Nez bouché : comment utiliser le baume du tigre

Le baume du tigre est un mélange de plantes utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre diverses affections, dont le rhume. En médecine douce, c’est le baume du tigre blanc qui est préconisé pour soigner un nez bouché. Que contient-il ? Comment l’utiliser ?

Publicité

6757460-inline-500x333.jpg© Istock

Le baume du tigre blanc : de quoi s’agit-il ?

Le baume du tigre blanc se présente sous la forme d’une crème grasse très odorante. Elle se compose de paraffine, d’essence de clou de girofle, de menthol, d’essence de cajeput (arbre d’Asie du Sud-Est) et de camphre. Il est utilisé en médecine douce chinoise, et désormais aussi en Occident, pour calmer les céphalées, décongestionner le nez en cas de rhume, ou encore apaiser les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes.

Publicité
Publicité

Soigner le rhume et le nez bouché avec le baume du tigre blanc

Pour décongestionner le nez quand on est sujet à un rhume, une sinusite, ou une rhinite, le baume du tigre blanc est un précieux allié. Attention cependant : il ne faut pas le mettre directement sur les muqueuses, mais le respirer après en avoir mis sur son mouchoir par exemple, ou sous son nez (s’il n’y a pas de bouton ou de plaie à cet endroit). On peut aussi préparer une inhalation en mettant une noisette de baume du tigre blanc dans un bol d’eau très chaude (mais pas bouillante) et en en respirant les vapeurs la tête enveloppée d’une serviette. Cependant, le baume du tigre blanc n’est pas adapté à tous pour lutter contre le rhume : il est en effet déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X