Douleur à l'épaule : les muscles concernés

L'épaule est composée de nombreux muscles, qui peuvent engendrer de vives douleurs en cas de contracture musculaire du trapèze ou de déchirure du muscle rhomboïde par exemple. Voyons comment se compose notre épaule afin de mieux comprendre ses douleurs…

Publicité

5991134-inline-500x351.jpg© Istock

Anatomie de l'épaule

L'épaule est une articulation qui unit le bras au thorax. Elle permet des mouvements du bras de grande amplitude dans tous les sens. Elle se compose de tendons, de ligaments et de nombreux muscles. Les principaux muscles sont le deltoïde, le grand dentelé, le grand droit, le grand pectoral, le rhomboïde, le trapèze et le triceps brachial.

Publicité
Publicité

Comment soulager une douleur musculaire de l'épaule ?

Pour soulager une tension des muscles de l'épaule, vous pouvez pratiquer quelques étirements. Passez le bras atteint derrière le dos, et attrapez votre poignet avec la main opposée, puis tirez doucement vers le bas jusqu'à ressentir un étirement non douloureux. Vous pouvez également vous masser avec une balle de tennis : allongez-vous, placez la balle sous la zone douloureuse, et faites-la rouler en bougeant votre buste. Si vos douleurs persistent, vous pouvez aussi vous tourner vers un ostéopathe, un acupuncteur ou un kinésithérapeute. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin, car une douleur à l'épaule peut être le signe d'autres pathologies de l'épaule comme une tendinite ou une atteinte de la coiffe des rotateurs. Cependant, la douleur peut également être le symptôme d'un infarctus du myocarde (atteinte de l'épaule gauche), d'une pleurésie, de colique hépatique (atteinte de l'épaule droite) ou de l'atteinte d'un nerf.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X