Arthrose du pied : la crise de goutte à l'orteil

L'arthrose des orteils est une forme d'arthrose du pied qui touche principalement le gros orteil. Comme tous les types d'arthrose, elle est due à une usure prématurée du cartilage de l'articulation et évolue par poussées. En cas de crise de goutte, l'orteil devient très douloureux et un traitement médicamenteux doit être instauré pour soulager la douleur.
©iStockIstock

L'arthrose des orteils est provoquée par un taux élevé d'acide urique

Les purines sont des molécules présentes dans l'alimentation. On en trouve surtout dans les charcuteries, dans la viande, dans la bière et dans certains fruits de mer. Une fois dans notre corps, les purines donnent naissance à un déchet, l'acide urique. Chez les personnes qui consomment trop d'aliments riches en purines, on constate un taux élevé d'acide urique : c'est l'hyperuricémie. Au bout de plusieurs années, l'excès d'acide urique entraîne l'accumulation de petits cristaux dans les articulations, surtout au niveau des orteils. Ces cristaux sont responsables d'inflammations et de douleurs articulaires. Les douleurs ressenties pendant les crises ressemblent à celles de l'arthrose. Pour cette raison, la goutte à l'orteil est parfois appelée arthrose des orteils.

Comment traiter une crise de goutte à l'orteil ?

Le traitement d'urgence consiste à soulager la douleur et à réduire l'inflammation. Pour ce faire, le médecin prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires. Une fois la crise passée, le patient doit changer ses habitudes alimentaires. Il doit notamment limiter sa consommation d'aliments qui contiennent des purines.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :