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Semaine 6 : arrêtez le gluten

Semaine 6 : arrêtez le gluten© Adobe StockLe gluten est un mélange de protéines contenu dans la plupart des céréales (blé, orge, avoine…). "Nous ne sommes pas tous allergiques au gluten, mais nous sommes de plus en plus nombreux à lui être hypersensibles, ce qui, avec le temps, favorise les maladies inflammatoires." rapporte Laura Azenard. En effet, "le gluten interagit avec la paroi intestinale et affecte son imperméabilité" précise-t-elle. Résultat : des substances alimentaires passent des intestins vers le sang, déclenchant une inflammation chronique à l’origine de maladies inflammatoires telles que l’arthrose.

Favorisez les céréales qui ne contiennent pas de gluten : le riz, le sarrasin, le quinoa, l’amarante, le teff, le maïs. Utilisez-les sous forme de grains ou de farine.

Pour le pain : Achetez-le ou cuisinez-le vous-même à base de farine sans gluten, parmi celles citées ci-dessus.

En parallèle : Devenez "consomm-acteurs" en optant pour des aliments bio : ils contiennent moins de pesticides, sont meilleurs pour la santé et pour la ligne et préservent l’environnement. Privilégiez également les filières courtes et les producteurs locaux.

Sources

Vaincre votre arthrose – Votre programme en 9 semaines, Laura Azenard, Editions Dangles 2017.

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