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Semaine 3 : supprimer les produits laitiers

Semaine 3 : supprimer les produits laitiers© Adobe Stock"Le lait et ses dérivés sont terribles pour vos articulations." déplore Laura Azenard dans son ouvrage. En cause : la caséine, une protéine contenue dans le lait que le corps humain reconnaît comme étrangère. Il déclenche alors une réaction inflammatoire, notamment au niveau des articulations.

En pratique :remplacez les produits laitiers par des alternatives végétales : huile de coco à la place du beurre, tofu fumeux, soyeux ou "fau-mage" à base de graines pour remplacer le fromage, boissons végétales à l’avoine, aux amandes, aux noisettes… à la place du lait.

Assurez-vous des apports suffisants en calcium en consommant du chou frisé, des épinards, du brocoli, des haricots blancs, du cresson, des amandes sèches, des produits de la mer (crevettes, truites, moules ou sardines) mais aussi des eaux minérales telles que l’eau Hépar® et Courmayer®.

En parallèle : N’oubliez pas de pratiquer une activité sportive : elle renforcera les muscles qui portent vos articulations et tout en entretenant leur souplesse et leur lubrification.

Sources

Vaincre votre arthrose – Votre programme en 9 semaines, Laura Azenard, Editions Dangles 2017.

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