Arthrose du genou : les traitements naturels pour soulager les douleurs

Les douleurs articulaires du genou peuvent être soulagées avec des traitements naturels, efficaces et bien tolérés ! Zoom sur les remèdes les plus courants. 

Le gingembre : contre les raideurs de l'arthrose

Le gingembre : contre les raideurs de l'arthrose© Istock

Le gingembre pourrait constituer un bon médicament contre l'arthrose. Une étude a notamment montré que la prise de gingembre soulageait les douleurs et raideurs liées à l'arthrose du genou.(5)

Pourquoi un tel effet ? Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires.

Posologie : 1 gélule de curcuma matin, midi et soir. Ou 1,5 g à 3g de curcuma en poudre, mais comme la curcumine, substance active du curcuma, est mal absorbée par le corps humain, il faut Le cuisiner avec des graisses (huile de colza par exemple) pour améliorer son absorption.

A savoir : Le curcuma serait également efficace pour soulager les douleurs de l'arthrose.(6) Il a également des propriétés anti-inflammatoires reconnues.

Les oméga-3 : ils bloquent les substances inflammatoires

Les oméga-3 : ils bloquent les substances inflammatoires© Istock

Les acides gras oméga-3 sont un traitement naturel de l'arthrose. Ils ont pour effet de bloquer la production des substances inflammatoires. S'il y a moins d'inflammation, il y a moins de douleur.

Plusieurs études ont montré que la supplémentation en acides gras oméga-3 réduisait l'inflammation et la douleur d'arthrose du genou. (1) Les acides gras oméga-3 se trouvent en quantité importante dans les poissons gras (hareng, maquereau, sardine) et dans les huiles végétales de lin ou de noix.

Pour soulager l'arthrose du genou, vous pouvez prendre des capsules d'huile de poisson à très haute teneur en acides gras oméga-3 (1000mg par capsule).

Bon à savoir : les effets des acides gras oméga-3 sont majorés par la prise concomitante de glucosamine. "L'effet des omega-3 se fait sentir plus lentement que si vous utilisez des plantes" prévient Christopher Vasey, naturopathe suisse.

Vidéo : Arthrose : pourquoi il faut éviter ces aliments

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements à Christopher Vasey, naturopathe suisse, auteur de Les anti-inflammatoires naturels : Prévenir et guérir de façon naturelle, Editions Jouvence, 2013

Cécile Bertrand, La diététique anti-arthrose, Editions Thierry Souccar, 2007

(1) Knott L, Avery NC, Hollander AP, Tarlton JF. Regulation of osteoarthritis by omega-3 (n-3) polyunsaturated fatty acids in a naturally occurring model of disease. Osteoarthritis Cartilage. 2011 Sep;19(9):1150-7

(2) Ijen Bhattacharya, Rahul Saxena, and Veena Gupta, Efficacy of vitamin E in knee osteoarthritis management of North Indian geriatric population, Ther Adv Musculoskelet Dis. 2012 Feb; 4(1): 11–19. 

(3) Pavelka K, Gatterova J, Olejarova M, Machacek S, Giacovelli G, Rovati LC. Glucosamine sulfate use and delay of progression of knee osteoarthritis: a 3-year, randomized, placebo-controlled, double-blind study.Arch Intern Med 2002 Oct 14;162(18):2113-23.

(4)Leblan D : Harpagophytum procumbens in the treatment of knee and hip osteoarthritis. Four-month results of a prospective, multicenter, double-blind trial versus diacerhein. Joint Bone Spine. 2000, 67(5):462-427.

(5) Altman RD : Effects of a ginger extract on knee pain in patients with osteoarthritis. Arthritis Rheum 2001, 44(11):2531-2538.

(6) Jurenka JS. Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Altern Med Rev. 2009 Jun;14(2):141-53.

Voir plus
La rédaction vous recommande sur Amazon :