Une marque de crème solaire accusée d’avoir brûlé la peau de plusieurs personnes

Le magazine 60 millions de consommateurs relate les cas de plusieurs personnes qui auraient été victimes de brûlures après avoir appliquée une célèbre crème solaire. 

Publicité

© Adobe StockElle est indispensable pour vous protéger vous et vos enfants du soleil, mais encore faut-il qu'elle vous protège vraiment ? Plusieurs personnes se seraient plaintes d'avoir été brûlées suite à l'utilisation de la crème Ambre Solaire Garnier d'indice 50+, rapporte le magazine 60 millions de consommateurs. Un groupe de personnes interrogées par le magazine aurait déclaré que plusieurs d'entre-eux ont développé des brûlures aux endroits où la crème a été appliquée alors que ceux qui n'en n'avait pas mis n'ont rapporté aucun effets indésirables.

Publicité
Publicité

Une mauvaise utilisation du produit selon l'Oréal

Toujours selon 60 millions de consommateurs, ces cas ne seraient pas isolés. "C'est comme si elle n'avait pas eu de crème", leur a rapporté une utilisatrice de la crème qui en avait appliqué sur le dos de sa fille de 7 ans au mois de juillet. Interrogé sur le sujet, L'Oréal, le fabricant aurait confirmé que 8 personnes leur ont déjà signalés des réactions de ce genre avec leur crème. "Nos différentes équipes dont notre service de consommateurs sont en contact avec chacune des personnes qui se sont signalées", a répondu la société de cosmétiques.

A ce jour, aucune analyse n'aurait permit d'expliquer s'il s'agit d'un manque de protection de la crème ou d'une réaction allergique à cette dernière, selon 60 millions de consommateurs. L'Oréal assure que "tous les produits Garnier Ambre Solaire sont sûrs et efficaces et conformes à toutes les règlementations en vigueur". Selon la société, il s'agirait "de mauvaises applications du produit (la quantité est insuffisante) ou d'une absence de prise en compte des recommandations d'utilisation du produit".

Crème solaire : les erreurs à éviter

- La première chose à savoir est de bien vérifier la date de péremption de votre crème solaire. Si vous avez l'intention de ré-utiliser celle de l'an dernier, c'est une mauvaise idée car c'est un produit qui vieillit. Pensez à en racheter une tous les ans car une crème solaire périmée vous vaudra des coups de soleil et une peau brûlée.

- Les dernières générations de protections solaires pénètrent vite. Pour autant, ne les appliquez pas deux minutes avant d’aller vous baigner. Tout le produit serait dissous dans l’eau. Vous ne seriez plus protéger. Pour une protection efficace, laissez le temps au produit de pénétrer avant d’aller dans l’eau. Et renouvelez l’application juste après votre baignade.

- En arrivant à la plage, vous avez le réflexe de vous tartiner de crème solaire. C’est bien. Mais en mettez-vous vraiment partout ? Pensez par exemple aux oreilles, mains, orteils et contours du maillot de bain. Pour vos lèvres, un baume avec un SPF 30 minimum est obligatoire.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X