Conjonctivite : la racine de réglisse comme remède naturel

Blanc de l'œil rouge, démangeaisons, écoulements : autant de symptômes qui peuvent indiquer une conjonctivite. La conjonctivite est la conséquence d'une irritation, d'une allergie, d'un virus ou de bactéries. Les remèdes de la conjonctivite chez l'adulte dépendent en partie de la cause.

Publicité

© Istock

Conjonctivite allergique, virale ou bactérienne ? Simple irritation ? Savoir reconnaître la conjonctivite chez l'adulte

Les conjonctivites allergiques sont saisonnières et s'accompagnent souvent d'une rhinite. Quand il s'agit d'une irritation, il convient d'écarter l'agent agresseur : poussière, shampoing… et de mettre un collyre adapté. La conjonctivite bactérienne, elle, se caractérise par des écoulements, l'œil collé au réveil le matin, une sensation d'un corps étranger dans l'œil. La conjonctivite virale est très contagieuse et nécessite une prise en charge rapide, faute de quoi l'ensemble de votre entourage risque d'être contaminé. On la reconnait aux larmoiements clairs et aux sensations de picotements.

Les remèdes naturels de la conjonctivite chez l'adulte

La plupart des conjonctivites guérissent avec des soins locaux et des recommandations d'hygiène de base, comme se laver soigneusement les mains et ne pas se frotter les yeux. Un collyre antibiotique peut être prescrit pour la conjonctivite bactérienne. Il existe toutefois des remèdes naturels contre la conjonctivite qui vont contribuer à une guérison rapide.
La racine de réglisse, en infusion, est recommandée du fait de son action contre les virus de la famille de l'herpès, en cause dans certains cas de conjonctivite virale. L'infusion de racine de réglisse, à température du corps, peut aussi être utilisée en compresse sur les yeux, pour ses propriétés apaisantes.

Publicité
Publicité

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X