Conjonctivite : éviter la contamination

La conjonctivite, qui s’accompagne d’une importante douleur aux yeux, peut avoir une origine allergique ou infectieuse. Dans ce second cas, il est nécessaire de faire en sorte d’éviter toute nouvelle contamination. Focus sur les précautions à prendre.

Publicité
Publicité

© Istock

Éviter la transmission d’une conjonctivite

Publicité

Il faut suivre quelques recommandations d’hygiène de base pour éviter la transmission d’une conjonctivite. Il faut faire en sorte de se laver correctement les mains avant de se toucher les yeux (ce qui est indispensable pour les personnes qui portent des verres de contact). Étant donné qu’on peut être amené à se frotter machinalement les yeux, le plus simple est de se laver régulièrement les mains (on peut aussi utiliser un gel hydroalcoolique). Les femmes qui utilisent du maquillage pour les yeux ont tout intérêt à jeter celui qu’elles ont utilisé peu de temps avant l’apparition de la conjonctivite, car il a de grandes chances d’être contaminé.

Recommandations en cas de conjonctivite

Les personnes victimes d’une conjonctivite et qui portent des lentilles de contact doivent les retirer jusqu’à ce que la guérison de l’œil soit terminée. Il faut même attendre 24 heures supplémentaires avant de les remettre. Les lentilles jetables utilisées sont à mettre à la poubelle, et les lentilles dures doivent être désinfectées avec une précaution toute particulière. Par ailleurs, veillez à ne pas partager votre linge de toilette personnel (serviette de bain par exemple) et à le mettre à laver rapidement après avoir été soigné(e).

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés