Douleur au cou : et si la façon dont vous vous tenez devant votre ordinateur était responsable ?

Publié le 08 Janvier 2019 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Une étude américaine montre que passer trop de temps la tête pencher en avant vers l'écran d'ordinateur favorise le tension au niveau des trapèzes et les douleurs au cou. 
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On ne cesse de répéter que la posture adoptée face à l'ordinateur peut être responsable de problèmes de dos. Selon les chercheurs de la San Francisco State University (Etats-Unis), les risques pourraient même remonter encore plus haut, jusqu'au cou et provoquer des douleurs à la tête et aux yeux. "C'est presque devenu naturel et on ne s'en rend même pas compte, explique le professeur Erik Peper, à l'origine de l'étude sur le sujet. On se penche en avant pour mieux voir ce qui est inscrit à l'écran et pourtant. Ce geste augmente la tension des muscles et même des blessures aux vertèbres sur du long terme au niveau du cou."

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Si on penche la tête, le cou doit supporter 45 kilos

Un constat effectué lors de son étude menée en collaboration avec le professeur Richard Harvey. Ils ont d'abord demandé à 87 étudiants de l'université de se tenir le dos droit avec leur cou et leur tête parfaitement droits, eux aussi, et d'effectuer ensuite des mouvements de rotation de gauche vers la droite. Chaque volontaire a ensuite dû refaire le même exercice de rotation après avoir penché la tête vers l'écran. Résultat ? 92% d'entre-eux ont déclaré être capables de tourner la tête beaucoup plus loin quand il n'avait pas passé leur temps sur l'ordinateur avec la tête penchée vers l'avant mais bien droite.

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Les chercheurs ont ensuite demandé aux étudiants de garder la tête penchée vers l'écran pendant 30 secondes. 98% d'entre-eux ont rapporté juste après des douleurs au cou, mais aussi à la tête et aux yeux. Grâce à une analyse à l'aide d'un électromyogramme, appareil qui permet d'évaluer la fonction des nerfs et des muscles, le groupe d'étude affirme que la tension musculaire a bien augmenté au niveau des trapèzes lorsque les étudiants ont passé trop de temps avec la tête vers l'avant.

"Lorsque votre posture est droite aussi bien pour la colonne vertébrale que le cou, les muscles de votre cou et de votre tête ont facilement à supporter près de 5 kilos, explique le professeur Erik Peper, dans son étude. Mais si votre tête penche à 45 degré vers l'avant, le cou agit comme un point d'équilibre et le poids à supporter augmente à 20 kilos. Pas étonnant que beaucoup de personnes soient victimes de douleurs au cou et au dos."

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