Canal carpien : le diagnostic par électromyogramme

Le syndrome du canal carpien est une affection très fréquente puisqu'elle concerne environ 3 personnes sur 1 000 (principalement des femmes). Si ce trouble est relativement facile à identifier, il est néanmoins parfois nécessaire de conforter le diagnostic par des examens complémentaires. Parmi eux, l'électromyogramme est un examen de choix pour diagnostiquer le syndrome du canal carpien.
©iStockIstock

Symptômes du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est dû à la compression du nerf médian qui innerve certaines zones de la main. Cette compression s'exerce au niveau du poignet, là où passe le nerf médian, à savoir dans le canal carpien. Le nerf médian chemine depuis l'avant-bras jusqu'aux quatre premiers doigts. Lorsqu'il est comprimé, cela se traduit par des symptômes au niveau de ces doigts. En effet, l'influx nerveux a plus de difficulté à passer, ce qui provoque des fourmillements, des picotements, un engourdissement d'apparition progressive et parfois une sensation de décharge électrique.

Diagnostic du syndrome du canal carpien

Dans un premier temps, le médecin procèdera à un examen clinique et posera des questions, qui permettront généralement de poser immédiatement le diagnostic de syndrome du canal carpien. Toutefois, il peut estimer qu'il est nécessaire de procéder à un électromyogramme (ou EMG). En effet, puisque le syndrome du canal carpien se caractérise par des troubles neuromusculaires, l'examen le plus indiqué est naturellement l'EMG. Ce dernier permet de mesurer, grâce à des électrodes placées sur le trajet du nerf médian, la bonne transmission des influx nerveux. L'électromyogramme est suffisant pour poser le diagnostic, mais on peut chercher à déterminer la cause du syndrome du canal carpien à l'aide d'une radiographie, voire d'une échographie de la main et du poignet.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :