Pharyngite : comment reconnaître cette infection ?

La pharyngite est une inflammation douloureuse du pharynx, qui se produit généralement à la suite d'une infection. Le rhinovirus est un des virus hivernaux responsables des pharyngites. Mais comment distinguer une pharyngite d'une autre infection respiratoire ?

Publicité

5893172-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes d'une pharyngite ?

La pharyngite provoque tout d'abord une douleur à la déglutition. En effet, le pharynx est un organe "carrefour", commun aux aliments et à l'air : il fait partie de l'appareil respiratoire et de l'appareil digestif. Il se situe en arrière de la bouche et comprend trois étages : le rhinopharynx lié au nez, l'oropharynx lié à la bouche et le laryngopharynx lié au larynx. Le pharynx, quand il est irrité, est douloureux et le simple fait d'avaler sa salive devient pénible.

Publicité
Publicité

Comment faire la différence entre une pharyngite et une autre infection respiratoire ?

Généralement, la pharyngite est due à un petit virus hivernal ou, plus rarement, à une bactérie. La gorge gratte, puis devient douloureuse. Un peu de fièvre peut également apparaître. Quand le mal de gorge est associé à un rhume, on parle de rhinopharyngite. La gorge est alors rouge et irritée. Par ailleurs, on ne doit pas confondre la pharyngite avec la laryngite, qui est une inflammation du larynx et qui, quant à elle, provoque des extinctions de voix. La pharyngite ne doit pas, non plus, être confondue avec l'angine qui engendre une forte fièvre, ainsi qu'une irritation et un gonflement des amygdales. La pharyngite est très souvent d'origine virale et guérit spontanément en quelques jours. Dans le cas contraire, pensez à consulter.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X