Oreille interne : quand les cristaux causent des vertiges

Sensation d’être dans un manège, de risquer de perdre l’équilibre : les vertiges de position sont handicapants au quotidien et anxiogènes. Ils peuvent être révélateurs d’un problème de cristaux ou otolithes dans l’oreille interne. De quoi s’agit-il ? Comment soigner ces vertiges ?

Publicité

© Istock

Oreille interne, cristaux et équilibre

L’oreille interne joue un rôle essentiel dans l’équilibre. Quand, suite à divers facteurs, les cristaux se déplacent à l’intérieur de l’oreille interne, notre sens de l’équilibre se trouve affecté. L’audition, non. On parle alors de vertige positionnel paroxystique bénin ou VPPB. Il se manifeste lors de changements brusques de position: le lever, le coucher, le fait de tourner brutalement la tête. Ce vertige peut parfois être accompagné de nausées, voire de vomissements et de migraines. Impressionnant, il n’en est pas moins bénin.

Publicité
Publicité

Présence de cristaux d’oreille: un symptôme du stress?

Les causes de la présence de cristaux dans l’oreille interne sont floues. On observe cependant une concentration des cas chez les femmes à partir de la cinquantaine. De même, cela peut être la conséquence d’un traumatisme crânien (choc à la boxe, décompression violente lors d’un vol). Mais il peut aussi survenir sans cause identifiée. Le stress ne semble pas jouer de rôle dans la survenue de vertiges mais par contre, en est une conséquence: les personnes atteintes de vertige craignent en effet de chuter. Le traitement est relativement simple dans la grande majorité des cas et consiste en des séances de rééducation vestibulaire avec un kinésithérapeute. Il s’agit de gestes spécifiques, visant à faire bouger les cristaux par des mouvements rapides de la tête. Les vertiges disparaissent alors généralement sous 48 heures.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X