Maux de gorge : les 9 causes auxquelles on ne pense pas

Il n'y a pas que l'angine qui donne des maux de gorge. Mycoses, cancer, abcès... Ils peuvent aussi être liés à d’autres problèmes, parfois plus graves, difficiles à identifier sans l’intervention d’un spécialiste. Zoom avec le Dr Nathalie Aisenberg, médecin ORL. 

Publicité

Aphtes, mycose, herpès : une infection de la gorge

Les mycoses :
La mycose buccale est due à un champignon. Ce dernier ne "s’attrape" pas à proprement parler puisqu’il est naturellement présent dans notre bouche. C’est un déséquilibre de la flore buccale qui va entraîner la prolifération de ce "candida albicans" et provoquer une candidose.
Pourquoi ? "Elle peut être liée au reflux qui abîme la muqueuse, à certains antibiotiques, mais aussi à un traitement local par corticoïdes (pour les asthmatiques par exemple)", précise le Dr Aisenberg.
En quoi est-ce douloureux ? C’est l’inflammation occasionnée par la mycose qui fait mal. Elle provoque des maux de gorge et des rougeurs.

Publicité
Publicité

Les aphtes :
Qu’est ce que c’est ? Des ulcérations à fond jaunâtre qui peuvent atteindre les gencives, la face interne des joues, le dessous de la langue, la gorge... Ils sont très douloureux.
Pourquoi : ils peuvent être liés à une morsure, des médicaments ou des aliments comme le gruyère, les noix, les fruits secs.

L’Herpès :
Qu’est ce que c’est ? Une infection virale qui provoque un bouquet de vésicules. Il peut s’installer de façon isolée dans la bouche. C’est plutôt rare et toujours au même endroit.
En quoi est-ce douloureux ? La douleur est profonde car le virus touche un trajet nerveux.

Le Phlegmon : un abcès dans la gorge

Qu’est ce que c’est ? Le Phlegmon des amygdales est une angine qui dégénère, avec l’apparition d’un abcès dans la gorge. Il résulte d’une infection des tissus entre l’amygdale et le muscle constricteur supérieur du pharynx. Il est lié à la diffusion d’un germe (souvent le streptocoque) au niveau de ces tissus.
Il occasionne de grosses fièvres, l’apparition de ganglions et le refoulement de l’amygdale vers le milieu. "Le sujet ne peut en général plus avaler ni ouvrir la bouche. C’est un phénomène très douloureux", précise le Dr Aisenberg.
Pourquoi ? Il est souvent dû à une angine mal soignée, par exemple la prise d’un anti-inflammatoire sans antibiotiques, qui va faire diffuser l’infection.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X