Sommaire

Abusez des produits d'entretien irrite les poumons

8 habitudes dangereuses pour vos poumons© FotoliaPourquoi : "tous les produits ménagers avec un parfum dégagent des particules chimiques qui irritent les poumons. Il est alors préférable de se servir au maximum des produits naturels comme le vinaigre blanc", explique le Pr Charpin.

Attention également aux bougies parfumées et encens qui produisent des substances, comme le benzène, cancérigènes pour les poumons.

Ne jamais aérer son intérieur

Pourquoi : "si l'air intérieur n'est pas suffisamment renouvelé, les polluants chimiques produits dans le logement par les activités quotidiennes comme l’utilisation de peintures, vernis, colles... et la vapeur d’eau générée par la cuisine, les douches s’accumulent dans la maison. L’excès d’humidité favorise la multiplication des acariens et moisissures. Cela a un effet très irritant sur les bronches, favorisant les infections respiratoires, les crises d’asthme et crée même l’apparition de l’asthme chez une personne qui n’en souffrait pas jusque-là", explique le Pr Charpin.

Ne faire aucune activité physique

8 habitudes dangereuses pour vos poumons© FotoliaPourquoi : "pour une personne qui n'a aucun souci pulmonaire, ne pas faire d'activité physique n'aura pas vraiment d'incidence sur son quotidien sur le plan respiratoire. En revanche, face à une personne qui présente un emphysème, un asthme… le fait de faire de l'exercice régulièrement amènera une amélioration de sa capacité respiratoire", explique le Pr Charpin.

Feux de cheminée = gaz cancérigène

8 habitudes dangereuses pour vos poumons© FotoliaPourquoi : la combustion du bois à l'intérieur d'une cheminée à foyer ouvert, dans un lieu mal aéré, produit d'importants taux de substances nuisibles pour les poumons. "Il y a de nombreuses particules fines, de gaz et de monoxyde de carbone qui se dégagent pendant la combustion. C'est nocif pour les poumons et potentiellement cancérigène", explique le Pr Charpin.

Le mieux : utiliser un foyer fermé et faire ramoner sa cheminée régulièrement, au moins une fois par an.

Ventilation de certaines pièces : attention au gaz cancérigène

8 habitudes dangereuses pour vos poumonsDans certaines régions de France (Bretagne, Massif Central notamment), le sol constitué de granit dégage un gaz radioactif que l'on appelle le radon. Celui-ci s'accumule dans les caves de certaines maisons anciennes qui manquent d'étanchéité et d'aération.

L’exposition à ce gaz radioactif fait augmenter de façon importante (près de 30 % des cancers du poumon dans ces régions ont pour cause le radon) le risque de cancer du poumon.

Fumer : la premier cas de cancer

8 habitudes dangereuses pour vos poumons© FotoliaLe tabac est le pire ennemi de nos poumons. Il tue près de 60 000 personnes chaque année en France, et reste la principale cause du cancer du poumon.

Pourquoi : la fumée absorbée contient de très nombreuses substances chimiques toxiques et irritantes (goudrons…), et inhibe les défenses de notre appareil respiratoire, favorisant ainsi les infections pulmonaires.

Et aussi : le tabagisme est impliqué dans les cancers des voies aérodigestives (bouche, larynx, œsophage…), de la vessie et des reins.

S'exposer à la fumée des autres

8 habitudes dangereuses pour vos poumons© FotoliaPourquoi :la fumée que dégage les personnes fumeuses autour de vous a un impact sur la qualité de l'air que vous respirez. La fumée d'ambiance contenant les mêmes substances chimiques que la fumée directement inhalée. Cela peut entraîner à plus ou moins long terme, des cancers du poumon. Le risque est accru en milieu clos, comme le domicile et la voiture.

Et aussi : "C’est également particulièrement nocif pour l’enfant à naître dont le développement est entravé et qui aura un risque accru de développer de l’asthme", explique le Pr Charpin.

Ne pas se protéger dans des milieux professionnels hostiles

8 habitudes dangereuses pour vos poumons© FotoliaPourquoi : les personnes exposées en milieu professionnel sans protection à des substances chimiques cancérigènes, comme l'arsenic, le béryllium, le cadmium, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les substances utilisées dans la fabrication du caoutchouc, dans les fonderies de fer et d'acier, dans la peinture… ont plus de risques de cancer du poumon que dans d'autres milieux.

Le mieux : "On constate que les équipements de protection ne sont pas portés régulièrement par les salariés. Il faudrait que les chefs d'entreprise aient un souci constant de réduire la production des particules dégagée dans les ateliers", explique le Pr Charpin.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Remerciements au Pr Denis Charpin, pneumologue, chef du service de pneumologie à l'hôpital Nord du CHU de Marseille et membre de la fondation du souffle.

Remerciements à la Fondation du Souffle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.