8 habitudes dangereuses pour vos poumons

Il n'y a pas que la cigarette qui provoque un cancer ou des maladies pulmonaires. L'exposition à certains produits d'entretien, mal aérer sa maison, ne pas évacuer certains gaz chez vous peuvent même être cancérigène. Prenez une bonne respiration, parce que vous allez avoir besoin de changer certaines de vos habitudes pour mieux respirer et surtout prendre soin de vos poumons.

Abusez des produits d'entretien irrite les poumons

Abusez des produits d'entretien irrite les poumons© FotoliaPourquoi : "tous les produits ménagers avec un parfum dégagent des particules chimiques qui irritent les poumons. Il est alors préférable de se servir au maximum des produits naturels comme le vinaigre blanc", explique le Pr Charpin.

Attention également aux bougies parfumées et encens qui produisent des substances, comme le benzène, cancérigènes pour les poumons.

Ne jamais aérer son intérieur

Pourquoi : "si l'air intérieur n'est pas suffisamment renouvelé, les polluants chimiques produits dans le logement par les activités quotidiennes comme l’utilisation de peintures, vernis, colles... et la vapeur d’eau générée par la cuisine, les douches s’accumulent dans la maison. L’excès d’humidité favorise la multiplication des acariens et moisissures. Cela a un effet très irritant sur les bronches, favorisant les infections respiratoires, les crises d’asthme et crée même l’apparition de l’asthme chez une personne qui n’en souffrait pas jusque-là", explique le Pr Charpin.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s): Remerciements au Pr Denis Charpin, pneumologue, chef du service de pneumologie à l'hôpital Nord du CHU de Marseille et membre de la fondation du souffle.
Remerciements à la Fondation du Souffle.
La rédaction vous recommande sur Amazon :