Remède anti-rhume : comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Il est préférable d’opter pour un remède anti-rhume naturel plutôt que de recourir à des médicaments en vente libre. Contre les symptômes du rhume, l’huile essentielle s’avère efficace.

Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

Remède contre le rhume: une solution naturelle

Selon l’Autorité mondiale de la santé (AMS), l’automédication, voire la polymédication, peut entraîner des risques pour la santé. Par ailleurs, certains médicaments contre le rhume ne sont pas d’une efficacité absolue. En présence d’un simple rhume, l’huile essentielle employée en inhalation peut suffire à soulager les symptômes.

Publicité
Publicité

Le bon usage des huiles essentielles

Pour bénéficier des bienfaits d’une huile essentielle contre le rhume, il est recommandé de demander conseil à son pharmacien. En effet, bien que naturel, ce type de remède contre le rhume n’est pas anodin. Il faut donc respecter la posologie, choisir des huiles essentielles adéquates et vérifier qu’elles ne présentent aucune contre-indication pour la personne à laquelle elles sont destinées. Il s’agit de produits thérapeutiques qui possèdent des principes actifs. Cela implique le bon respect des précautions d’emploi. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6ans et aux personnes qui présentent certaines pathologies.

Huiles essentielles en inhalation contre le rhume

L’inhalation d’huiles essentielles est un remède anti-rhume efficace. Elle permet d’accélérer la guérison, mais aussi d’enrayer une sinusite. Lorsqu'on respire la vapeur obtenue après avoir déposé 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans de l’eau bouillante, le nez se dégage. Le patient respire mieux, son nez coule moins, les sinus sont désobstrués et le mal de tête s’estompe. Eucalyptus, romarin, lavande, niaouli, thym comptent parmi les plantes utiles contre le rhume.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X