Les premiers symptômes de la sinusite

Il est parfois difficile de déterminer les symptômes de la sinusite, car ils ressemblent aux symptômes d'autres pathologies. Le nez qui gratte, un mal de tête : est-ce que cela caractérise une sinusite, une rhinite chronique, un rhume ou une rhinite allergique ? Le point sur les symptômes de la sinusite.

Publicité

5415495-inline-500x334.jpg© Istock©iStock

Nez qui gratte : est-ce un symptôme de sinusite ?

En cas de sinusite, le nez peut être bouché ou, au contraire, couler sans arrêt. Ces deux symptômes peuvent même alterner dans une même journée… Ils s'accompagnent en général de douleurs situées derrière les yeux et au niveau des sourcils, de difficultés respiratoires, et parfois de fièvre. Une sinusite est une inflammation d'un ou plusieurs des sinus localisés à la hauteur du nez, des joues et du front. Le mucus s'y accumule, et provoque les douleurs et autres désagréments respiratoires. Les causes de cette sinusite peuvent être variées : un rhume qui s'aggrave, un abcès dentaire, des polypes nasosinusiens, le changement d'altitude, l'inhalation d'un corps étranger, etc.

Publicité
Publicité

Mal de tête : un symptôme de sinusite ou de rhume ?

Des maux de tête peuvent également être le symptôme d'une inflammation des sinus… mais aussi d'un rhume ! Pour déterminer de quelle pathologie il s'agit, surtout si le nez continue à gratter et si les céphalées persistent au-delà d'une semaine, il est nécessaire de consulter un médecin. Grâce à un prélèvement de liquide nasal, à une exploration des fosses nasales (nasofibroscopie) ou à une radio, le praticien sera en mesure d'établir le diagnostic.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X