Comment ne pas attraper de rhume cette année !
Publié le 15 Octobre 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Validé par : Dr Jérôme Lefrançois, Médecin généraliste & Dr Kheira Moulay, médecin généraliste

Dépensez-vous au moins 3 fois par semaine pendant 45 minutes

© IstockRemède anti-stress, prévention des maladies cardiovasculaires et des maux de dos mais également arme anti-rhume : le sport est bon pour la santé à tous les niveaux, puisqu’il permet notamment de "booster le système immunitaire", explique le Dr Moulay. Pour cela, pas besoin d’être un athlète de haut niveau : trois séances d’activité physique de 45 minutes par semaine ou 30 minutes de marche par jour suffisent à faire du bien à votre organisme et vous prémuniront de ces sales petites infections.

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Ne négligez pas vos 8 heures de sommeil !

En France, on estime qu’une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Si l’on sait que les conséquences d’un mauvais sommeil sur le long terme peuvent être désastreuses (augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, d’obésité et de diabète), mal dormir ou ne pas dormir assez peut également entraîner l’apparition de petites infections : "Nos défenses immunitaires se refont une santé pendant notre sommeil, explique le Dr Lefrançois. Le simple fait de manquer de sommeil ou d’avoir un sommeil de mauvaise qualité altère nos défenses immunitaires et nous rend beaucoup plus vulnérables."

Ne négligez donc pas votre temps de repos, sachant qu’un adulte a besoin de dormir entre 7 et 8 heures par nuit en moyenne. Un objectif visiblement loin d’être atteint pour bon nombre de Français, puisque 45% d’entre eux "considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin", selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)…

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