Une particularité : l’automédication

Publicité

Les produits d’automédication regroupent ce que nous avons appelé les produits de médication familiale et les produits OTC (voir: les définitions du médicament). Ils sont en général réservés au traitement d’affections bénignes (maux de tête, rhume, etc.) et peuvent être proposés par le pharmacien ou demandés directement. Ils ne sont jamais remboursables, même si leur présence peut parfois se justifier sur une ordonnance (les vitamines par exemple).

Publicité
Publicité

L’automédication n’est pas pratiquée au même niveau dans la communauté européenne. Ces variations révèlent des différences culturelles et psychologiques et dans l’organisation du système de soins, notamment en ce qui concerne son financement et la part restant à la charge des consommateurs (source SNIP 1999).

En France, 36% des médicaments achetés sans ordonnance sont des analgésiques et de produits du système nerveux central, alors qu’ils ne sont que 12% au Canada. Les produits des appareils respiratoire et digestif représentent respectivement 21% et 17% en France, ceux utilisés en dermatologie sont à moins de 10% (source SNIP 1999).

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X