Nez : l’astuce pour éviter d’attraper la grippe

Si vous voulez échapper à la grippe, observez des règles d’hygiène strictes… mais n’oubliez pas votre nez ! Voici comment le nettoyer pour le protéger des virus.

Publicité

© Adobe StockComme chaque année à la même période, elle fait son retour. La grippe a déjà commencé à frapper, notamment en Île-de-France qui est placée en alerte rouge par Santé Publique France. Mais comment passer au travers des mailles du filet et échapper au virus cette année ? Une astuce efficace consiste simplement à soigner son hygiène nasale.

Publicité
Publicité

Se laver chaque narine avec du sérum physiologique

En effet, les muqueuses qui tapissent les fosses nasales constituent des lieux de vie parfaits pour les virus. Se laver le nez tous les jours avec du sérum physiologique permet de bien dégager ces cavités et donc d’éviter au virus de la grippe de s’y installer. Avantage supplémentaire : un lavage quotidien des fosses nasales évite d’émettre des postillons, principale voie de propagation des virus respiratoires. En pratique : introduisez l’embout d’une pipette de sérum physiologique ou de solution nasale à l’eau de mer dans une narine. Exercez une pression et laissez couler l’excédent de la solution et les mucosités qu’elle décolle par l’autre narine. Mouchez-vous, rincez l’embout et réitérez l’opération dans la seconde narine.

Vaccin, lavage des mains et aération

En complément de cette astuce, pensez à appliquer les gestes de prévention anti grippe conseillés par Santé Publique France :
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique pendant au moins 30 secondes.
- Evitez de serrer les mains, d’embrasser et de partager vos effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.)
- Evitez les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun)
- Aérez votre logement tous les jours pour renouveler votre air intérieur
- Vaccinez-vous contre la grippe si vous avez plus de 65 ans ou que vous souffrez de maladie chronique.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X