Les complications possibles de la grippe

La grippe touche chaque année un très grand nombre de personnes de tous âges. La plupart du temps banale, elle peut entraîner de graves complications chez les personnes plus fragiles.

Publicité
Publicité

5415508-inline-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les complications possibles de la grippe ?

Les complications de la grippe peuvent être très sévères et parfois mortelles chez les personnes fragiles telles que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les bébés ou les femmes enceintes. La principale complication est la surinfection broncho-pulmonaire nécessitant parfois l'hospitalisation et un traitement antibiotique adapté. La grippe peut également provoquer des décompensations respiratoires graves chez les personnes atteintes d'insuffisance respiratoire. Exceptionnellement, on peut observer des cas de méningites virales et plus fréquemment des sinusites.

Publicité

Comment soigner une grippe et éviter les complications ?

Publicité

La prise en charge de la grippe est surtout constituée d'un traitement symptomatique comportant des antipyrétiques permettant de lutter contre la fièvre et les douleurs, et des antitussifs. L'isolement et les mesures de prévention contre la contagion sont primordiaux. Les antibiotiques sont inutiles et la guérison se fait spontanément en 7 à 10 jours. Il est, cependant, nécessaire de surveiller les personnes fragiles atteintes de la grippe. Il existe des traitements antiviraux qui limitent la sévérité de la maladie. La vaccination reste la meilleure prévention contre les complications de la grippe.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés