Grippe : l-epidemie s-etend en France

Alors que le système de santé est déjà éprouvé par la pandémie de la Covid-19 et l’arrivée du variant Omicron, il voit également affluer des patients grippés. Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié le 5 décembre 2022, Santé Publique France indique avoir observé la "poursuite de l’augmentation de l’activité grippale dans la majorité des régions" lors de la semaine du 27 décembre 2021 au 2 janvier 2022.

Le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles était de 106 cas pour 100 000 habitants contre 64 la semaine précédente. Cela représente une augmentation de 66% en 7 jours. L’organisme remarque que la hausse est "essentiellement portée par les 5-14 ans et les 15-64 ans". Par ailleurs, la proportion de consultations de SOS Médecins pour grippe était de 3,1% en S52, soit une augmentation par rapport à la semaine précédente (vs 2,5%).

Désormais 5 régions sont considérées en phase épidémique. On passe en revue les plus touchées dans notre diaporama.

Grippe : quels sont les symptômes ?

Si la grippe a été freinée par la covid-19 ces derniers temps, elle touche entre 2 et 6 millions de personnes chaque hiver. Cette maladie causée par le virus influenza provoque plusieurs symptômes :

  • une fièvre importante d’apparition brutale qui peut dépasser les 39 °C
  • des frissons ;
  • une sensation de fatigue (asthénie) ;
  • une perte d'appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • une toux sèche et douloureuse.

Ils sont - pour beaucoup - semblables à ceux de la covid-19, car ils traduisent une infection respiratoire virale. "Certains symptômes, comme la perte du goût et de l'odorat, lorsqu'ils sont présents, évoquent plus la Covid-19", rappelle l’Assurance Maladie sur son site

En présence de ces signes, n'hésitez pas à effectuer un test PCR ou antigénique.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/7
Grippe : l'épidémie s'étend en France

La région qui était en alerte pré-épidémie la semaine précédente, est désormais en phase épidémie, selon Santé Publique France. Le taux d'incidence est passé de 101 cas pour 100 000 habitants en semaine 51 à 185 cas en semaine 52.

Ile-de-France

2/7
Grippe : l'épidémie s'étend en France

L’Ile-de-France est une des régions ayant le taux d'incidence le plus élevé. On compte 197 cas de grippe pour 100 000 habitants.

Occitanie

3/7
Grippe : l'épidémie s'étend en France

L'Occitanie est une des régions les plus touchées par la grippe avec 291 cas pour 100 000 habitants. L'épidémie est présente sur son sol depuis la semaine du 13 décembre.

La Réunion

4/7
Grippe : l'épidémie s'étend en France

Déjà placée en phase épidémique la semaine précédente, la Réunion doit encore faire face à un nombre important de malade.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Grippe bulletin hebdomadaire semaine 52 publié le 5 janvier 2022

Reconnaitre la grippe, Ameli