Grippe : comment éviter la contamination

Chaque année, la grippe est à l'origine de milliers de décès en France. Pour éviter les contaminations massives, les autorités sanitaires recommandent la vaccination comme principal moyen de prévention. 

Publicité

5185363-inline-500x333.jpg© Istock©istock

Transmission et prévention de la grippe

Pour limiter au maximum la contamination, il faut d'abord comprendre de quelle manière la grippe est transmise. Quel que soit le type de souche virale, la grippe se transmet par contact avec des sécrétions salivaires contaminées ou par l'intermédiaire d'objets souillés. La prévention de la contamination passe donc avant tout par un lavage des mains régulier. Ensuite, il est nécessaire d'aérer régulièrement son intérieur, de nettoyer les objets les plus régulièrement touchés et de jeter immédiatement les mouchoirs à la poubelle après utilisation. En présence de symptômes grippaux, il est conseillé d'éviter les contacts physiques avec les personnes de son entourage et de rester chez soi.

Publicité
Publicité

La vaccination contre la grippe

La vaccination antigrippale constitue le moyen le plus sûr d'éviter l'infection par la grippe saisonnière. Non obligatoire, elle est toutefois fortement recommandée chez les personnes considérées comme présentant des risques accrus de complications :- les personnes âgées de 65 ans et plus ;- les personnes atteintes de maladies chroniques ;- les femmes enceintes ;- les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2 ;- les personnes résidant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement ;- les personnes dans l’entourage familial d'un nourrisson de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X