Grippe : 5 régions en phase pré-épidémique

Le réseau de recherche et de veille sanitaire Sentinelles a publié un nouveau bulletin épidémiologique qui montre que la grippe est en recrudescence sur le territoire depuis la dernière semaine du mois de décembre 2018. Le seuil épidémique sera bientôt dépassé dans cinq régions.
Istock

Si "fêtes de fin d'année" rime avec "crise de foie", la grippe ne nous oublie pas pour autant. Le réseau de recherche et de veille sanitaire Sentinelles vient de publier un nouveau bulletin épidémiologique recensant les cas de la maladie en France du 24 au 30 décembre 2018, et force est de constater qu'elle est en recrudescence sur tout le territoire. Cinq régions sont d'ailleurs en phase pré-épidémique.

Grippe : le seuil épidémique bientôt dépassé en Ile-de-France et en Occitanie

Selon le réseau, on observe en effet "une augmentation de l'activité grippale" au niveau national, où "le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 63 cas pour 100 000 habitants". A l'échelle régionale, ces taux explosent en Ile-de-France, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire et Grand Est. A titre d'exemple, 83 cas de grippe pour 100 000 habitants ont été recensés en Occitanie.

Le réseau Sentinelles précise par ailleurs que ce sont "très majoritairement des virus de type A" qui circulent, notamment les sous-types H1N1 et H3N2. Les virus de type A sont les plus dangereux car extrêmement contagieux. Ils ont notamment été à l'origine de l'épidémie de grippe de 2009, particulièrement meurtrière.

Grippe : comment la prévenir ?

Si "l’incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter modérément dans les prochaines semaines", des gestes simples permettent de limiter la transmission de cette maladie qui touche entre 2 et 8 millions de personnes chaque hiver en France. Santé publique France explique ainsi qu'il convient de :

  • "Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique
  • Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) et transmettre ce réflexe aux enfants
  • Porter un masque et limiter les contacts
  • Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants
  • Penser à aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air."

A noter que les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques ou d'obésité ont tout intérêt à se faire vacciner contre la grippe, car plus à risque de complications.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Situation observée pour la semaine 52 de l'année 2018, du 24/12/2018 au 30/12/2018". Réseau Sentinelles. 
"Grippe". Inserm. Mis à jour le 1er septembre 2017.
"La grippe saisonnière". Santé publique France. Mis à jour le 5 janvier 2018.
"Le vaccin contre la grippe". Vaccination Info Service. Mis à jour le 28 septembre 2018.