Rappel de saucisson contaminé à la salmonelle

Le 30 octobre 2018, la marque Montagne Noire a procédé au retrait et au rappel de sa saucisse sèche commercialisée dans les magasins Intermarché pour cause de contamination à la salmonelle. Les personnes qui en ont acheté sont invitées à ne pas les consommer, étant exposées à un risque d'intoxication alimentaire.

Publicité

Si l'hiver n'a pas officiellement commencé, la saison des raclettes semble bel et bien lancée. Mais vous ferez mieux de jeter un coup d'œil à la charcuterie achetée pour accompagner votre fromage : dans un communiqué publié le 30 octobre 2018, la compagnie Montagne Noire Durfourt annonce procéder au retrait et au rappel de sa saucisse sèche commercialisée dans les magasins Intermarché, après "la mise en évidence de la présence de salmonelles".

Contamination à la salmonelle : une intoxication alimentaire potentiellement grave

Il s'agit plus précisément de la saucisse sèche courbe au fromage de brebis basque 225g en sachet de la marque Montagne Noire, dont la date limite de consommation est le 23 décembre 2018. Le lot concerné est le D184020. Les personnes ayant acheté ce produit avant que ces bactéries ne soient détectées et donc que la mesure de retrait ne soit mise en place sont invitées à "ne pas le consommer et le détruire, ou le faire rembourser".

Publicité
Publicité

Le communiqué rappelle que "les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées." En cas d'observation de ces symptômes, les consommateurs doivent consulter leur médecin traitant. Un numéro a également été mis en place pour toute information ou question : 05 63 73 31 31 (ou 06 60 36 63 96 en dehors des heures de bureau).

Salmonelle : comment éviter les infections ?

Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), "les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d'origine alimentaire en Europe". Ces bactéries, responsables de la salmonellose, se trouvent principalement dans le tube digestif des animaux (porcs, bovins, volailles). La contamination de l'homme se fait la plupart du temps après ingestion d'aliments contaminés.

L'Anses rappelle que des mesures simples d'hygiène permettent de se débarrasser des salmonelles qui peuvent se trouver sur les aliments. Ainsi, il est recommandé de "bien se laver les mains après un contact avec un animal vivant [et] après avoir manipulé des aliments crus", de "cuire à cœur les aliments" et de "conserver les œufs à une température stable" sans les laver, au risque de fragiliser la coquille et faciliter la pénétration des bactéries.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X