Rappel de reblochon contaminé par des salmonelles

Le 25 novembre 2018, la société Fromagerie de la Tournette a procédé au rappel de lots de reblochons commercialisés par plusieurs enseignes de grandes surfaces pour cause de contamination à la salmonelle. Quatorze cas d'infections ont été recensés.

Publicité


Publicité
Publicité
Après le saucisson, c'est au tour du reblochon : le 25 novembre 2018, l'entreprise La Fromagerie La Tournette a annoncé procéder au rappel et au retrait de ses lots de reblochons au lait cru après y avoir détecté des bactéries du genre Salmonella. Selon Santé publique France, 14 cas d'infection ont été recensés.

Des lots commercialisés sous plusieurs marques qui ont déjà infecté 14 personnes

Il s'agit de reblochons entiers et de demi-reblochons au lait cru estampillés FR 74.128.050 CE. Leurs dates limites de consommation sont comprises entre le 17 novembre et le 16 décembre 2018. Les lots ont été commercialisés sous plusieurs marques, notamment Reflets de France® (groupe Carrefour) et Metro chef ®(groupe Metro). Pour les personnes ayant acheté ces produits avant la mesure de retrait, il est recommandé "de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter au point de vente afin d'obtenir un remboursement", indique le communiqué. Un numéro vert est mis à disposition des consommateurs pour toute question : 0800 94 01 64.

Les cas d'infection ont tous été observés en Haute-Savoie, département où se situe la fromagerie. Santé publique France a indiqué que les personnes touchées, toutes adultes, "allaient bien. Les investigations se poursuivent auprès d’autres personnes ayant présenté cette même salmonelle."

Qu'est-ce que la salmonellose et comment la prévenir ?

La salmonellose est une infection causée par une bactérie, la salmonelle, que l'on retrouve chez les animaux. La contamination à l'homme se fait le plus souvent après avoir consommé des produits d'origine animale. Les symptômes de la maladie sont ceux de la gastro-entérite : fièvre, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales. Elle peut s'avérer grave chez les nourrissons, les personnes âgées et les sujets immunodéprimés, plus à risque de déshydratation.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation explique que les salmonelles "résistent au froid" et rappelle ainsi les précautions à prendre pour éviter la contamination :

  • "respecter la date limite de consommation des aliments ;
  • consommer rapidement les produits après ouverture et les plats après préparation ;
  • respecter la chaîne du froid : par exemple garder les préparations à base d’œufs crus ou peu cuits au réfrigérateur ;
  • dans le réfrigérateur, conserver les aliments crus séparément des autres pour éviter les contaminations entre produits ;
  • régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C) ;
  • nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l’eau de javel ;
  • laver ses mains, les plans de travail et les ustensiles après contact avec des aliments crus pour éviter la contamination des aliments sains."

Il convient également de "bien cuire ou réchauffer les aliments à plus de 65°C, la bactérie étant détruite par la chaleur".

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X