Rappel de lots de fromage de chèvre contaminés par E. coli

La société Eurial a annoncé le 3 mai 2019 procéder au rappel de lots de fromage de chèvre commercialisés dans les magasins Lidl, Intermarché, Système U et Leclerc, après avoir mis en évidence la présence de la bactérie Escherichia Coli (E. coli).

Après les fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin, c'est au tour des fromages de chèvre de faire l'objet d'un rappel. Le 3 mai 2019, la société Eurial a annoncé au travers d'un communiqué procéder au retrait de la vente de lots de fromage de chèvre commercialisés dans plusieurs grandes surfaces. Un contrôle sanitaire a en effet mis en évidence la présence de la bactérie Escherichia Coli(E. coli), "susceptible de provoquer des troubles graves" après son ingestion.

Des fromages commercialisés sous plusieurs marques

Il s'agit plus précisément du fromage de chèvre au lait cru AOP Sainte-Maure de Touraine, qui porte le numéro de lot Y 19100. Il a été commercialisé sous coque 250 grammes dans les magasins Lidl sous la marque distributeur "Saveurs de nos régions" et chez Intermarché sous la marque "Itinéraire des saveurs". On le retrouve également au rayon à la coupe dans les magasins Intermarché, Système U et Leclerc, sous la marque "Valcrest". Tous les produits ont été distribués entre le 26 avril et le 2 mai 2019. Leur date limite de consommation est le 9 juin 2019.

Les personnes ayant acheté ces produits avant la mise en place de la mesure de rappel sont invitées à ne pas les consommer et à les rapporter au point de vente pour remboursement. Lorsque la bactérie E. coli est ingérée, elle peut être pathogène et "entraîner dans la semaine qui suit des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre", explique le communiqué.

Pas de fromage au lait cru pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les sujets immunodéprimés

L'intoxication à E. coli peut être particulièrement sévère chez les jeunes enfants, car responsable de complications rénales. De telles complications ont pu être observées chez certains des 13 enfants hospitalisés à la suite de la consommation de fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin, eux aussi contaminés à E. coli.

La société Eurial a toutefois précisé à l'Agence France-Presse (AFP) : "A notre connaissance, aujourd’hui, il n’y a aucun malade". Elle rappelle également que "par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées", des populations dites à risque car plus fragiles.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.