Rappel de fromages de chèvre contaminés par E. Coli

Le magazine 60 millions de consommateurs annonce le rappel de plusieurs lots de fromages de chèvre commercialisés chez Auchan suite à l'identification d'une contamination par la bactérie E.Coli.
Rappel de fromages de chèvre contaminés par E. ColiAdobe Stock

Amateurs de fromages de chèvre attention ! Depuis le début de l'année 2019, les contaminations s'enchaînent et une nouvelle alerte vient de s'ajouter à la liste. Selon un communiqué relayé par 60 millions de consommateurs, le 5 mars dernier, plusieurs lots de fromages Chèvre fermier AOP au lait cru Valencay et Petit Valencay de la marque Auchan sont rappelés. En cause ? "Un autocontrôle ayant mis en évidence la présence de Escherichia coli 0157:H7", rapporte le magazine.

Les fromages Valencay et Petit Valencay sont produits par la marque Hardy Affineur et commercialisés dans les supermarchés Auchan au rayon coupe et libre-service. Les produits en question ont été mis en vente durant la période du 25 janvier 2019 au 15 février 2019, malgré le rappel il est possible que certaines personnes possèdent l'un des lots concernés par la contamination voici donc comment les identifier :

Lots compris entre 10-13 et 10-33
DLUO : du 1er mars au 26 mars 2019
Numéro d’identification vétérinaire : FR 41 043 003 CE

Bactérie Escherichia Coli : Symptômes

Les symptômes d'une contamination par ECEH sont notamment des crampes abdominales et des diarrhées susceptibles d’évoluer vers des diarrhées sanglantes (colite hémorragique). La fièvre et les vomissements peuvent également s’observer.

La période d’incubation est de 3 à 8 jours. Dans la plupart des cas, la guérison se fait dans les 10 jours. Néanmoins, elle peut se compliquer d'un syndrome hémolytique-urémique (SHU), affection pouvant être mortelle et touchant, selon l'OMS, 10% des patients contaminés par l'ECEH. Le SHU se caractérise par une défaillance rénale aiguë, une anémie hémolytique et une thrombopénie (diminution importante du nombre de plaquettes).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s): Chèvres fermiers AOP au lait cru Valencay et Petit Valencay Auchan, 60 millions de consommateurs, 05 mars 2019