Rappel de fromage de chèvre Sèvre et Belle contaminé par la bactérie E. coli

Publié le 03 Septembre 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Le 30 août 2018, la Société Coopérative Laitière de la Sèvre a procédé au rappel de fromage de chèvre commercialisé par les magasins Auchan pour cause de contamination à la bactérie Escherichia coli (E. coli). La marque demande aux personnes ayant acheté ce produit de ne pas le consommer.
Publicité

Après la fromagerie Mounier et la société Les Fermiers du Rocamadour, c'est au tour de la Société Coopérative Laitière de la Sèvre de procéder au rappel de son fromage de chèvre Le Chevrot commercialisé dans les magasins Auchan, pour cause de contamination à la bactérie Escherichia coli (E. coli).

Une bactérie responsable de diarrhées, maux de ventre, vomissements et fièvre

Il s'agit plus particulièrement du fromage de chèvre au lait cru 200g Le Chevrot de la marque Sèvre et Belle, vendu au rayon traditionnel à la coupe ainsi qu'en libre-service. Les produits, dont les dates de durabilité minimales sont le 24 octobre 2018 et le 19 octobre 2018, portent le numéro d'identification vétérinaire FR 79.061.001 CE et ont été commercialisés dans les magasins Auchan sur une période allant du 21 août au 30 août 2018. "Un contrôle a mis en évidence, dans ces produits, la présence de Escherichia coli O103:H2, une bactérie susceptible de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit cru ou insuffisamment cuit", précise le communiqué.

Publicité
Publicité

L'enseigne demande aux personnes ayant acheté ces produits de ne pas les consommer et des les retourner au point de vente. Une fois ingérées, les bactéries E. coli peuvent en effet provoquer des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales, des vomissements et de la fièvre. "Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", explique Auchan. En cas d'observation de ces symptômes, qui peuvent survenir dans une période de 3 à 8 jours, il convient de consulter rapidement un médecin. La Coopérative Laitière de la Sèvre est joignable au 05 49 32 89 09 pour toute question.

Consignes d'hygiène contre la bactérie E. Coli

Les bactéries E. coli vivent naturellement dans l'intestin de l'homme et celui des animaux à sang chaud. Si la plupart sont inoffensives, certaines sont pathogènes et peuvent entraîner des infections intestinales (type gastro-entérite), urinaires ou encore méningées (méningite). La contamination se fait par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, le plus souvent la viande crue ou insuffisamment cuite et les produits laitiers au lait cru.

La plupart du temps, les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour traiter l'infection à E. coli. Des médicaments pour traiter les symptômes peuvent être prescrits. Pour éviter une contamination, il convient notamment de bien se laver les mains avant de préparer les repas, de laver et éplucher soigneusement les légumes, les fruits et les herbes aromatiques ainsi que de cuire les viandes à coeur.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X