Rappel de fromage commercialisé chez Carrefour contaminé à la listeria

Le 22 août 2018, la société Les Fermiers du Rocamadour a procédé au rappel d'un lot de fromages de chèvre contaminé à la listeria et commercialisé dans les magasins Carrefour. Les personnes ayant acheté ce produit sont priées de ne pas le consommer.
Adobe Stock

Le fromage de chèvre est une fois de plus touché par une contamination bactérienne : après que la fromagerie Mounier a retiré de la vente son lot de fromages de chèvre pour cause d'infection à la salmonelle, c'est au tour de la société Les Fermiers du Rocamadour de procéder au rappel du même produit, contaminé par la listeria, le 22 août 2018.

Un lot de fromages commercialisé chez Carrefour contaminé à la listeria

Le produit concerné est le fromage au lait cru de chèvre Rocamadour fermier x2 de la Filière Qualité Carrefour vendu au rayon fromages à la coupe et dont la date limite de consommation est le 28 août 2018. L'estampille sanitaire est le FR 46.003.003 CE. Si l'ensemble du lot a aujourd'hui été retiré de la vente, les personnes ayant acheté ce produit avant la mesure de retrait sont priées de ne pas le consommer et de les détruire ou de les retourner au point de vente.

"Les personnes qui auraient consommé [ces] produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", indique le communiqué du groupe Carrefour. Les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentifs à ces symptômes, caractéristiques de la listériose, une "maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines." Pour toute demande d'information, le service consommateurs Carrefour est joignable au 09 69 39 7000.

Qu'est-ce que la listériose ?

La listériose est une infection alimentaire causée par la bactérie Listeria Monocytogènes. Présente dans l'eau, le sol et les végétaux, cette bactérie contamine le plus souvent les charcuteries cuites (rillettes, langues, têtes...), le poisson et les produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait cru). Les symptômes se traduisent par une méningite (maux de tête intenses, fièvre, troubles digestifs). Chez la femme enceinte, la maladie se manifeste par des symptômes grippaux et est particulièrement dangereuse pour le foetus (risque de mort in utero). En cas d'observation de ces symptômes, il convient de consulter rapidement un médecin.

Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour éviter la listériose. Tout d'abord, comme l'indique l'Institut Pasteur, "éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, de rillettes, de pâtés, de foie gras, de fromages au lait cru", etc. Il est également recommandé de bien cuire les aliments d'origine animale, d'enlever la croûte des fromages, de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques et de se laver les mains avant et après chaque manipulation d'aliments non cuits.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger du fromage de chevre

Source : "Rappel produits". Carrefour. 22 août 2018.
"Listériose". Institut Pasteur.