Rappel de charcuterie contaminée à la listéria

Le ministère de l'Agriculture annonce le rappel de tous les produits de la marque Jean Mazière suite à l'identification de la présence de bactéries Listeria Monocytogenes dans leurs produits. 

Publicité

La saison de la raclette bat sont plein, c'est le moment d'être vigilant sur la charcuterie que vous choisissez. Une alerte sanitaire communiquée par le ministère de l'Agriculture le 7 décembre 2018, annonce le rappel de l'ensemble des produits de charcuterie fabriqués par la société BDRF Jean Mazière. Un contrôle sanitaire aurait révélé la présence de bactérie Listéria Monocytogenes. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Des affichettes « information des consommateurs » ont été mises en place dans les magasins concernés par la vente", explique le ministère.

Pour ceux qui aurait pu acheter certains de ces produits voici les références pour les identifier :

Publicité
Publicité

- Marque : Jean Mazière- Code du sanitaire : FR 19 005 003 CE- Numéro de lots : 296 à 332.- Vente : en rayon livre service et coupe dans les grandes surface et chez des bouchers-charcutiers.

En tout, 16 départements seraient concernés par le rappel les : 15, 16, 17, 19, 24, 30, 31, 33, 35, 46, 47, 63, 83, 87, 93, 95. Pour les produits ayant été vendus à la coupe, "ceux-ci ne possédant plus l’étiquette d’origine, en cas de doute, il convient de se renseigner auprès du commerçant pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte", ajoutent les auteurs du communiqué. Pour l'instant, aucune plainte n'a été rapportée aux autorités sanitaires concernant une éventuelle intoxication alimentaire. "La société BRDF Jean Mazière recommande aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux numéros de lots décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire ou bien de les rapporter au point de vente où ils leur seront remboursés même sans présentation du ticket de caisse", conseille le ministère de la Santé.

Qu'elle est le risque ?

listeriaest une bactérie que l’on retrouve dans l’environnement et dans l’organisme de nombreux animaux. Lesaliments crustels que les fruits et les légumes mal lavés, les produits laitiers non pasteurisés, les fromages au lait cru et les viandes pas assez cuites sont le plus souvent contaminés. Si lalistériose n’est pas forcément contractée à la suite d’une infection bactérienne, elle peut être mortelle. Les personnes les plus à risque sontles femmes enceintes, les nouveau-nés et celles avec un système immunitaire fragile. La listériose peut être asymptomatique ou entraîner des diarrhées modérées et des symptômes grippaux mais également des troubles neurologiques. Elle se traite par des antibiotiques.

Les personnes ayant consommé l'un des produits concernés par le rappel et qui seraient victimes de signes cités précédemment doivent consulter immédiatement leur médecin en précisant la bactérie à potentiellement responsable.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X