Listéria : une charcuterie rappelle plusieurs lots de jambons contaminés

Publié le 11 Janvier 2019 par Claire Ménage, journaliste santé
La préfecture de la Haute-Vienne a annoncé dans un communiqué publié le 9 janvier 2019 sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, que des lots de charcuterie sont rappelés pour cause de jambon contaminé à la listéria.
Publicité

Des produits sont à nouveau rappelés en ce mois de janvier pour cause de contamination à la Listéria. Cette fois-ci, c’est dans l'atelier d’une petite structure familiale l'EARL La Guillaumière que du jambon contaminé a été retrouvé a rapporté dans un communiqué le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le 9 janvier 2019. L’alerte a été lancée après qu’une personne soit tombée malade à la suite d’une consommation de charcuterie provenant de l’exploitation. L’entreprise "demande à ce que tous les produits de charcuterie (jambons, saucissons à l’ail, rillettes, pâtés) commercialisés sur le site de l'exploitation ou sur les marchés d'Isle et d'Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) depuis le 15/11/2018 ne soient pas consommés". Les produits charcutiers qui avait été mis en vente sur un marché d'Isle et d'Aixe-sur-Vienne ont été retirés.

Publicité

Plusieurs produits ont déjà été consommés

Les produits concernés sont :

  • Jambon blanc, portant la mention "à consommer jusqu'au" : 10/12/2018 ou 17/12/12/2018 ou 24/12/2018 ou 13/01/2019
  • Saucissons à l'ail, portant la mention "à consommer jusqu'au" : 17/12/12/2018 ou 31/12/2018
  • Pâtés et rillettes, portant la mention "à consommer jusqu'au" : 10/12/2018 ou 17/12/12/2018 ou 24/12/2018 ou 31/12/2018

Au regard des dates limites de consommation concernées et dépassées en ce mois de janvier, il est fort probable que certains de ces produits aient été consommés.

Publicité

Un numéro d’information a été mis en place :

L'EARL La Guillaumière se tient à la disposition des consommateurs au 05.55.70.35.91.

L'exploitation rouvrira après une désinfection totale et le feu vert des services vétérinaires.

Qu’est ce que la listéria ?

La listeria est une bactérie que l’on retrouve dans l’environnement et dans l’organisme de nombreux animaux. Les aliments crus tels que les fruits et les légumes mal lavés, les produits laitiers non pasteurisés, les fromages au lait cru et les viandes pas assez cuites sont le plus souvent contaminés. Si la listériose n’est pas forcément contractée à la suite d’une infection bactérienne, elle peut être mortelle. Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes, les nouveau-nés et celles avec un système immunitaire fragile. La listériose peut être asymptomatique ou entraîner des diarrhées modérées et des symptômes grippaux mais également des troubles neurologiques. Elle se traite par des antibiotiques.

De plus, la listériose que peut entraîner la consommation de ces produits est potentiellement grave et le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines. En cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, les personnes doivent se signaler auprès de leur médecin traitant et indiquer que ce saumon a été consommé.

Optez pour ces gestes préventifs :

  • Eviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras, des fromages au lait cru, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues
  • Bien cuire les aliments d’origine animale
  • Enlever la croûte des fromages
  • Laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques
  • Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état
  • Choisir des produits préemballés plutôt que vendus à la coupe
  • Réchauffer les restes alimentaires et les plats cuisinés avant de les consommer
  • Nettoyer souvent le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée
  • La température du réfrigérateur doit être de 4°C
  • Respecter les dates limites de consommation
  • Après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine en contact avec ces aliments.
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X