Listéria : plusieurs rappels de produits dans les grandes surfaces

Le magazine 60 millions de consommateurs dresse la liste de plusieurs produits rappelés dans les grandes surfaces pour risque de présence de bactérie listeria monocytogène. 

Publicité

La liste des rappels pour risque de listériose continue de s'agrandir. Depuis le début du mois d'août plusieurs rappels de produits de marques différentes et distribués dans plusieurs grandes surfaces font l'objet d'un rappel pour suspicion de présence de la bactérie listéria mocoytogène. Cette semaine encore le magazine 60 millions de consommateurs en annoncent plusieurs autres.

Publicité

Un lot de falafels de la marque Atelier Blini fabriqué par la société Delabli notamment :

Numéro de lot : 182651Code-barres : 3 292 070 005 994Conditionnement : barquette de 125 gEstampille sanitaire : FR 14-712-042 CEDate limite de consommation (DLC) : 12/09/2018Motif du rappel : présence de listériasRisque : toxi-infection alimentaire (listériose)

Publicité

Plusieurs lots de museau nature et vinaigrette :

Marque : TLCDistributeur : AuchanNuméros de lots et dates limites de consommation (DLC) : Museau 5 tranches : lot 18225 DLC : 04/09/18Museau vinaigrette 250 g et 2 kg (barquette) : lot 18225DLC : 03/09/18DLC : 04/09/08Code-barres : 5 tranches : 3 451 950 631 313

Plusieurs lots de Gorgonzola au mascarpone de chez Carrefour :

Nom du produit : Gorgonzola au mascarponeDistributeur : CarrefourDescription du produit : vendu à la coupe au rayon traditionnelPériode de commercialisation : du 05 juillet 2018 au 15 août 2018Motif du rappel : listeria monocytogenes.

Si vous avez consommé l'un de ces aliments et que vous présentez de le fièvre ou des maux de tête, vous devez consulter un médecin au plus vite. La listériose peut se manifester par une méningite, avec de forts maux de tête, une fièvre élevée, des nausées et des vomissements, ou une méningo-encéphalite qui est une méningite avec des signes de paralysie.

Qu’est-ce que la listéria ?

La listeria est une bactérie que l’on retrouve dans l’environnement et dans l’organisme de nombreux animaux. Les aliments crus tels que les fruits et les légumes mal lavés, les produits laitiers non pasteurisés, les fromages au lait cru et les viandes pas assez cuites sont le plus souvent contaminés. Si la listériose n’est pas forcément contractée à la suite d’une infection bactérienne, elle peut être mortelle. Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes, les nouveau-nés et celles avec un système immunitaire fragile. La listériose peut être asymptomatique ou entraîner des diarrhées modérées et des symptômes grippaux mais également des troubles neurologiques. Elle se traite par des antibiotiques.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X