©iStockIstock

Les fuites urinaires pendant la nuit, un problème fréquent

Un homme sur trois, âgé de 55 à 75 ans, souffrirait de nycturie. Le besoin de se lever une ou plusieurs fois par nuit pour uriner n’est pas grave en soi, mais peut, à terme, avoir une incidence négative sur le quotidien. Les fuites urinaires nocturnes finissent par fatiguer la personne qui en pâtit. Elles sont susceptibles d’entraîner des insomnies, des troubles métaboliques, voire une dépression.

Les causes responsables des fuites urinaires chez l’homme

L’hypertrophie bénigne de la prostate est la première cause de nycturie chez l’homme. Un diabète, une infection urinaire (cystite) ou une insuffisance rénale peut aussi être à l’origine de fuites urinaires. L’incontinence urinaire s’accompagne parfois d’autres troubles, tels que des envies pressantes d’uriner, une sensation de brûlure pendant la miction, un jet irrégulier ou un changement de coloration des urines.

Traitement des fuites urinaires

La prise en charge dépend de la cause du trouble. La production d’urine pendant la nuit peut être contrôlée si le patient cesse de boire des liquides (eau, café, thé, alcool), plusieurs heures avant de se coucher. Si les fuites urinaires nocturnes sont importantes, un traitement médical est proposé par l’urologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.