7 conseils pour ne plus se lever la nuit faire pipi

Vous n'en pouvez plus de devoir vous lever plusieurs fois la nuit pour aller faire pipi ? Cela perturbe trop votre sommeil ? Voici les erreurs à éviter avant le coucher et les bons conseils pour retrouver des nuits sans coupures !

Publicité

Surélever le lit de 15 centimètres

© Istock©IstockA partir de 60-65 ans notre capacité de concentration d’urine diminue la nuit, voire même s’inverse. "Nous évacuons certains œdèmes formés pendant la journée" explique le Dr Adrien Vidart, urologue à l’hôpital Foch (Suresnes), ce qui augmente la production d’urine. De plus, le cycle veille-sommeil est perturbé et nous avons tendance à nous lever davantage la nuit pour faire pipi.

Publicité
Publicité

Que faire pour éviter de se lever ? "Surélever les pieds du lit de 15 à 20 cm peut éliminer la plus grande partie des œdèmes en début de nuit", conseille le Dr Vidart.

Faire une sieste allongé pendant la journée

Avec l’âge, le cycle nycthéméral s’inverse et nous produisons plus d’urine pendant la nuit, comme indiqué précédemment. "Cela est dû à notre position allongée et à nos hormones, sécrétées différemment", précise l’urologue.

Que faire pour éviter de se lever ?Une sieste ! "En vieillissant, les gens ont tendance à avoir de petites phases d’endormissement assis sur leur fauteuil pendant la journée, ce qui les empêche d’éliminer leurs œdèmes liquidiens", alerte le Dr Vidart. "Mieux vaut dédier un temps à une vraie sieste en position allongée et dormir 15 à 20 minutes pour laisser s’équilibrer une partie des œdèmes" poursuit le spécialiste. En s’allongeant, les œdèmes des pieds remontent vers le haut, s’équilibrent et s’éliminent plus rapidement et facilement en fin de journée.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X