Comment rééduquer son périnée pour éviter les fuites urinaires ?

Les fuites urinaires peuvent être dues à une hyper-contractilité des muscles de la vessie, mais elles surviennent plus fréquemment suite à un relâchement des muscles du plancher pelvien. Ce relâchement peut avoir lieu après plusieurs grossesses, suite à un surpoids ou à la ménopause. Les muscles deviennent moins efficaces, il s'ensuit alors des fuites urinaires à l'effort (éternuement, toux). Des exercices de rééducation périnéale sont indispensables pour réapprendre à muscler la zone périnéale. Un exercice simple, de quelques minutes par jour permet de renforcer ces muscles. Lors d'une expiration, il faut s'efforcer de contracter fortement tous les muscles et sphincters du périnée, puis de les relâcher doucement à l'inspiration.

Quels sont les traitements de l'incontinence urinaire ?

Parfois, la rééducation périnéale ne suffit pas et il faut adapter la thérapeutique. Certains médicaments, comme des antispasmodiques peuvent améliorer l'incontinence liée à l'hyperexcitabilité vésicale. Parfois, la chirurgie reste le seul moyen efficace pour traiter les fuites urinaires. La pause de bandelettes permet de soutenir les muscles périnéaux, ce type de traitement est particulièrement efficace pour les problèmes d'incontinence urinaire liée à l'effort.

> Envies pressantes, réveils nocturnes, gouttes dans le pantalon… ASSEZ ! Si vous êtes inquiet pour votre prostate, le chercheur Dominique Defort a conçu une vidéo dans laquelle il révèle une nouvelle solution simple, sûre et prouvée scientifiquement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.