Hypertension artérielle : 3 complications à éviter

De nos jours, l’hypertension artérielle est devenue la maladie cardiovasculaire la plus fréquente dans nos populations. Elle correspond à une pression trop forte exercée sur les parois des vaisseaux sanguins. Les complications qui en résultent peuvent être graves et doivent être évitées.
©iStockIstock

Causes et traitements de l’hypertension artérielle

Les causes réelles d’hypertension artérielle restent peu connues, mais de nombreux facteurs de risque ont été identifiés, comme l’âge, la génétique, la sédentarité et le surpoids. Ainsi, les premières mesures à prendre en cas d’hypertension restent encore aujourd’hui les mesures hygiéno-diététiques : alimentation équilibrée et pauvre en sel et activité physique. Lorsque ces mesures deviennent insuffisantes, il faut alors avoir recours aux médicaments. Les antihypertenseurs sont une grande famille de médicaments et agissent à différents niveaux de l’organisme.

Les complications de l’hypertension artérielle à éviter

Tout d’abord, l’accident vasculaire cérébral reste une complication fréquente, la pression provoquant la rupture d’un vaisseau au niveau du cerveau. Au niveau du cœur, l’hypertension favorise la survenue d’infarctus du myocarde, soit une baisse de l’alimentation du cœur par le sang. Enfin, l’hypertension a des conséquences au niveau rénal et peut provoquer l’apparition d’une insuffisance rénale pouvant nécessiter des dialyses.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):