Diurétiques : des traitements de l'hypertension

L'hypertension artérielle est une maladie dont on ne doit pas négliger la gravité. Il existe plusieurs types de traitement pour cette affection, mais des médicaments diurétiques sont souvent prescrits.

Publicité

© Fotolia

Rappels sur l’hypertension

L'HTA ou hypertension artérielle est due à une élévation anormalement importante de la pression sanguine sur la paroi des artères. On parle d'hypertension lorsque les valeurs normales de pression artérielle sont dépassées, que cette élévation peut être mesurée à plusieurs reprises et qu'elle persiste dans le temps même lorsque la personne est au repos. Les valeurs normales sont définies entre 12/8 et 14/9 cmHg.

Publicité
Publicité

Le traitement par médicaments diurétiques

Il n'existe pas de traitement curatif de l'hypertension artérielle. Le médecin va déterminer le traitement médicamenteux le plus approprié en fonction de la gravité de la maladie afin d'en atténuer les symptômes. Le médecin peut choisir un traitement à base de médicaments diurétiques. Ils agissent sur les reins en augmentant l'élimination d'eau et de sel par les urines. Le volume sanguin ainsi que la pression dans les artères vont donc diminuer rapidement. Les médicaments diurétiques les plus utilisés sont les médicaments thiazidiques, mais ils ont d'importants effets secondaires. Une nouvelle famille de diurétiques émerge actuellement, les « thiazidique-like ». Ces médicaments ont le même mode d'action que les médicaments thiazidiques mais proposent une efficacité accrue ainsi que moins d'effets secondaires. Les diurétiques peuvent être prescrits seuls, ou en association avec d'autres traitements afin d'en compléter ou d'en accroître l'efficacité.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X