Tabac : une cause d'hypertension artérielle

La consommation de tabac régulière peut provoquer différentes pathologies cardio-vasculaires, dont une hausse de la tension, appelée hypertension artérielle. Pourquoi la consommation de tabac provoque-t-elle une hypertension artérielle ?

Publicité

© Istock©iStock

Quels sont les effets néfastes du tabac ?

Les cigarettes contiennent de nombreuses molécules cancérigènes et de la nicotine. Cette dernière molécule a pour effet d'augmenter le rythme cardiaque et d'agir sur les vaisseaux sanguins. La nicotine rétrécit le diamètre des vaisseaux, provoquant rapidement une élévation de la pression artérielle. Chez les fumeurs, la cigarette augmente pendant 20 à 40 minutes la pression artérielle. Chez les grands fumeurs, cette augmentation peut être permanente, de ce fait, la nicotine peut diminuer l'action des médicaments anti-hypertenseurs. L'arrêt du tabac améliore considérablement l'état des vaisseaux. (Au bout de trois ans, les vaisseaux sont similaires à ceux d'un non-fumeur.)

Publicité
Publicité

Quels sont les traitements de l'hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle est définie comme une tension supérieure à 14/9, détectée à plusieurs moments de la journée. Les facteurs de risque d'hypertension artérielle sont variés : une mauvaise hygiène alimentaire, le stress, le manque d'exercice physique, l'hérédité ou le tabagisme. Quand elle est détectée, l'hypertension doit être prise en charge rapidement pour éviter qu'elle ne provoque des problèmes cardio-vasculaires graves (AVC, infarctus). L'arrêt du tabagisme est fortement conseillé et il est associé à une prise de médicaments anti-hypertenseurs.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X